in

4 nouveaux « Jupiters chauds » ont été découverts

Vue d’artiste montrant une exoplanète de type Jupiter chaud en orbite autour de son étoile. Crédits : NASA/CALTECH

Une équipe d’astronomes a fait la découverte de quatre nouvelles exoplanètes. Ces mondes extraterrestres – des Jupiters chauds – sont de taille similaire mais varient largement en masse. Les résultats de cette étude sont disponibles sur le serveur de pré-impression arXiv.

HATSouth est un réseau de six télescopes situé en Amérique du Sud, en Afrique et en Australie. Ceux-ci sont conçus pour détecter les planètes extrasolaires transitant en orbite autour d’étoiles relativement brillantes, visibles depuis l’hémisphère sud. Depuis son lancement en 2009, le réseau a déjà détecté des dizaines de nouveaux mondes en transit. Une équipe d’astronomes dirigée par Joao Bento, de l’Université nationale australienne (ANU), rapporte la découverte de quatre autres planètes en orbite autour de quatre étoiles, confirmées ensuite par des observations photométriques et spectroscopiques de suivi.

Les dénommées HATS-39b, HATS-40b, HATS-41b et HATS-42b sont ce que les astronomes appellent des « Jupiters chauds ». Ces mondes extrasolaires ont des caractéristiques similaires à la plus grande planète du système solaire, Jupiter, mais avec des périodes orbitales de moins de 10 jours. Ces planètes ont donc des températures de surface très élevées, car elles orbitent près leur étoile parente.

Avec une masse de 0,63 masse de Jupiter, HATS-39b est l’exoplanète la moins massive du quatuor. Cependant, son rayon – environ 1,57 rayon de Jupiter – est plus grand qu’il ne devrait l’être. Ainsi, les chercheurs décrivent HATS-39b comme une « planète gonflée ». L’exoplanète tourne autour de son hôte tous les 4,58 jours à une distance de 0,06 UA (une UA équivaut à la distance Terre-Soleil, soit environ 150 millions de km). Sa température d’équilibre est de 1 370 degrés Celsius.

HATS-40b est de son côté environ 58,5% plus grande et plus massive que Jupiter. Il faut à la planète environ 3,26 jours pour orbiter complètement son étoile parente, séparée d’environ 0,05 UA. Sa température d’équilibre est estimée à environ 1 825 degrés Celsius. HATS-41b, elle, est environ 33% plus grande que Jupiter, mais près de 10 fois plus massive que la plus grande planète de notre système solaire. Selon les chercheurs, c’est l’un des « Jupiters chauds » les plus massifs trouvés à ce jour. La planète orbite autour de son étoile tous les 4,19 jours, dont elle est située à environ 0,06 UA. Sa température d’équilibre est d’environ 1 430 degrés Celsius.

HATS-42b, la dernière, présente un rayon de 1,4 rayons Jupiter et une masse de 1,88 masse de Jupiter. Elle orbite autour de son étoile tous les 2,29 jours à environ 0,037 UA de distance. Sa température d’équilibre est de 1 580 degrés Celsius.

Source