in

Cet impressionnant concept-car dévoilé par Renault est un robot-taxi !

Crédits : capture Youtube / Groupe Renault

Le constructeur automobile français Renault a tout récemment dévoilé EZ-GO, son nouveau concept-car. Il s’agit d’un « robot-véhicule » pensé pour assurer la fonction de taxi, qu’il suffira de solliciter à l’aide de notre smartphone.

L’automobile est actuellement au cœur d’interrogations quant au futur de la ville et des problématiques d’urbanisme liées à la mobilité. Posséderons-nous toujours un véhicule à l’avenir ? En attendant, il semble que ce futur ait de grandes chances de se dessiner avec les véhicules autonomes et les taxis – parmi d’autres transports collectifs – qui devraient petit à petit prendre la place des véhicules personnels, bien que tous les experts ne soient pas en accord à ce sujet.

Le 6 mars 2018, Renault a dévoilé à l’occasion du Salon de Genève son dernier concept-car, un robot-véhicule baptisé EZ-GO. Il s’agit selon le constructeur d’un hybride situé entre la voiture et un véhicule de transport en commun. Son étrange apparence ne cache pas ses capacités puisque l’EZ-GO peut accueillir 6 personnes, et sa vitesse maximum est de 50km/h.

Le véhicule a été pensé dans un concept proche d’Uber, puisqu’une application permet de le commander et ainsi de demander un trajet. Il est également question de l’installation de bornes dans l’espace public afin d’appeler un véhicule sans avoir besoin d’utiliser son smartphone. Renault a visiblement tenté d’innover, car à l’arrière du véhicule se trouve une large portière laissant place à une plateforme pouvant permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

« Nous avons conçu le concept-car EZ-GO en tant que symbole de la ville. Ce modèle électrique et autonome explore les avantages de la mobilité partagée pour tous », a expliqué Laurens van den Acker, directeur du design du groupe Renault, des propos rapportés par le magazine Auto-Moto.

L’EZ-GO est fonctionnel, mais celui-ci n’est pas réellement voué à investir nos routes, même dans un avenir plus lointain. Il s’agit d’un concept-car qui laisse entrevoir une possible nouvelle direction prise par Renault pour l’avenir, intégrant le futur de la ville et les problématiques qui y sont liées.

Sources : Auto-MotoHuffington Post01net.com