in

Pourquoi il ne faut pas empêcher vos enfants de jouer

Crédits : Pixabay / StockSnap

Selon la fondation Lego, le jeu serait très important dans le développement de l’enfant et jouerait un rôle de préparation à l’entrée dans la société et le monde des adultes.

De nombreux parents se demandent comment bien préparer leurs enfants au monde qui les attend quelques années plus tard. Selon John Goodwin, chef de la fondation Lego, il faut laisser aux enfants une large part de temps consacrée au jeu, car ceci pourrait les aider à être plus fonctionnels dans leur vie en général, surtout au niveau de leur vie professionnelle.

Ceci avait été confirmé en 2008 par une étude publiée dans l’Encyclopédie du développement lors de la petite enfance. Les deux chercheuses ayant mené l’étude ont estimé que le jeu était crucial pour l’enfant au niveau de son développement social et émotionnel.

Se déguiser ou jouer à des jeux de construction permettrait aux enfants de cultiver leur créativité et aurait d’autres bienfaits tels que le développement de l’intelligence émotionnelle et de l’empathie, ou encore la régulation des émotions. Par ailleurs il serait bien mieux de laisser l’enfant choisir naturellement ses jeux plutôt que ces derniers lui soient imposés.

Les chercheurs ont dressé une liste des jeux à conseiller, comme le relate le site Quartz. Tout d’abord, il y aurait les jeux créatifs tels que la danse et le dessin, parfaits pour exprimer leurs sentiments, communiquer et appréhender le monde qui les entoure. Citons également les jeux de construction afin de cultiver des aptitudes telles que la patience, la persévérance et la dextérité.

D’autres jeux qui peuvent se pratiquer en extérieur tels que cache-cache ou colin-maillard ont pour but de développer les capacités motrices. Enfin, les jeux de rôles, les marionnettes et les déguisements auront plus tendance à développer le côté social et sentimental.

Sources : QuartzSlate