in

Transports du futur : de mini-bus électriques et autonomes circulent désormais à Dubaï !

Capture vidéo Youtube

Dubaï n’en finit plus d’innover pour être la cité la plus futuriste du monde. Dernièrement, la ville a lancé des minibus électriques et autonomes dans ses rues. Sans chauffeur, ces véhicules au design incroyable pourraient contribuer à réinventer le transport en commun !

L’émirat de Dubaï a depuis quelques années pris un virage et affiche clairement son intention d’être la ville la plus à la pointe de la technologie au monde. Rien que sur l’année 2017, la cité à lancé ses premiers robots-policiers, sa première voiture de police autonome et est en passe de concrétiser son projet de taxi autonome volant. Il y a quelques jours, Dubaï a communiqué sur l’élaboration d’une intelligence artificielle dont le but sera d’analyser l’ADN des 3 millions d’habitants pour prévenir les maladies.

Fin février 2018, il a été question de bus sans chauffeur au design futuriste. L’Autorité des Routes et des Transports de Dubaï a déclaré avoir mis en service deux pods autonomes et électriques prenant la forme d’un cube de verre et de métal. Les performances semblent être au rendez-vous puisque ces deux véhicules peuvent chacun transporter six passagers à une vitesse maximale de 90km/h. Fabriqués par la société américaine Next Future Transportation, ces pods ont une autonomie de 200 kilomètres, une autonomie quasi infinie si ces derniers sont rechargés au fur et à mesure du service.

Ces nouveaux minibus ont été testés dans le cadre du programme Dubai Future Accelerators et à terme, se multiplier pour former une flotte complète et permettre une autonomisation d’un quart des transports collectifs de Dubaï d’ici à 2030. Ces véhicules pourront alors être commandés par les particuliers via une application mobile dédiée.

En octobre 2017, un premier bus intelligent sans chauffeur avait vu le jour en Allemagne effectuant de courts trajets dans la petite station thermale Bad Birnbach située en Bavière. Cependant, bien que la capacité de ce minibus est de 12 passagers, pour le côté futuriste, nous repasserons plus tard !

Sources : DétoursCapital