in ,

De la neige orange est tombée sur les pistes de ski russes !

Plusieurs pays d'Europe de l'est ont vu leur sommets recouverts d'une neige orange ! Crédits : Margarita Alshina sur Intagram

En ce moment même, les sommets de plusieurs pays d’Europe de l’Est sont recouverts d’une neige orange. Il semblerait que ce phénomène se produise de manière périodique, pour le plus grand bonheur des skieurs. Comment cela est-il possible ?

Comme a révélé le Sunday Express ce 26 mars 2018, les skieurs s’adonnant à leur passion durant le week-end dernier dans les montagnes de Bulgarie, Roumanie, Ukraine et Russie ont été émerveillés par un événement plutôt rare, bien que connu : la neige tombant du ciel est devenue orange. Elle a recouvert les pistes, notamment celles de Sotchi en Russie où se sont déroulés les Jeux olympiques d’hiver de 2014.

Est-ce une catastrophe industrielle ou d’origine nucléaire ? Il est vrai que le côté apocalyptique de l’événement est bien présent, il s’agit même d’un paysage que l’on pourrait qualifier de martien. Mais il est ici question d’un phénomène on ne peut plus naturel ! À l’origine de cette couleur orange, les vents venus du Sahara qui ont apporté avec eux du sable du plus grand désert du monde. Ce phénomène se produirait environ tous les cinq ans.

Au niveau des phénomènes étonnants, le désert et les montagnes semblent bel et bien s’échanger les politesses. Quelques jours avant les fêtes de Noël 2016, de la neige était tombée dans le Sahara, une première depuis presque quatre décennies, un phénomène qui s’est reproduit au mois de janvier 2018. En tout cas, qu’il s’agisse de neige au Sahara ou de sable dans la neige des montagnes, celle-ci ne sera pas vraiment bonne à goûter !

Voici une vidéo publiée par Ruptly rassemblant des images amateurs de cette récente apparition de neige orange :

Sources : MashableFrance Info7 sur 7