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Compter les moutons ou boire du lait chaud pour trouver le sommeil ? On vous dit tout sur les idées reçues !

Crédits : iStock

Nous ne le répéterons jamais assez, le sommeil est très important. Il existe de nombreuses idées reçues sur le sommeil que beaucoup de personnes prennent à leur compte. Alors, vrai ou faux ? En 2014, L’Obs avait interviewé Damien Léger, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) à l’occasion de la 18e journée nationale du sommeil.

Le lait chaud favorise-t-il le sommeil ?

Oui ! Dans le lait, on trouve du tryptophane qui se transforme en sérotonine, une substance aidant à s’endormir. Par ailleurs, les boissons chaudes contribuent à faire baisser la température du corps, un paradoxe qui favorise pourtant le sommeil.

Boire du thé avant de s’endormir n’a pas d’impact

Non ! Tout comme la caféine, la théine est un excitant. Ainsi, le café, le thé, le Coca-Cola et autres boissons énergétiques sont à proscrire avant d’aller se coucher, tout du moins après 17 heures. En effet, ces boissons occasionnent des « microréveils » et allègent le sommeil, bien que les effets soient parfois variables selon les individus.

Ne pas manger le soir a-t-il une incidence sur le sommeil ?

Oui et non. Ne pas manger n’est pas vraiment une bonne idée, car la nuit est longue et il faut avoir quelques réserves. Cependant, le repas du soir ne doit pas être lourd et il faudrait privilégier les sucres lents, favorisant le sommeil, au détriment des protéines qui ont plutôt des propriétés excitantes.

Faire la sieste empêche de dormir le soir ?

Oui et non. En réalité, tout dépend du moment et de la durée de ladite sieste. Par exemple, faire la sieste après 17 heures vous empêchera de dormir la nuit ! Par ailleurs, la durée idéale d’une sieste est de 20 minutes seulement et celle-ci vous fera gagner en temps de réaction et en attention. Évitez simplement de vous engager dans un sommeil profond de plusieurs heures, vous risqueriez de peiner pour émerger !

Devons-nous dormir 8 heures par nuit ?

Non, pas nécessairement. En moyenne, les adultes ont besoin de 7 heures de sommeil par nuit alors que les adolescents devraient dormir 9 heures et les enfants plutôt 10 heures ! Par ailleurs, 80 % des gens ont besoin de 6 h 30 à 7 h 30 de sommeil chaque nuit.

Compter les moutons, ça marche !

Oui ! Compter les moutons permet de mettre de côté certaines préoccupations de la journée qui vient de se dérouler. Cela donne la possibilité de se concentrer sur quelque chose d’un peu plus léger, bien que, plutôt que de compter les moutons, il serait préférable d’imaginer un beau paysage.

Baisser le chauffage dans la chambre, c’est mieux !

Oui ! Pour s’endormir, le corps doit perdre un degré et cette perte est due à l’évaporation. Ainsi, s’il fait trop chaud, l’arrivée du sommeil n’est pas favorisée. Dans la chambre, la température idéale se situe autour de 20 °C, plutôt 18 °C à vrai dire. L’hiver, baisser le chauffage et ajouter une couverture supplémentaire que l’on peut « virer » si l’on a trop chaud est une excellente idée !

Plus de conseils ? L’Institut national du sommeil et de la vigilance donne la possibilité de lire un extrait de De l’art de bien dormir, idées reçues sur le sommeil, un ouvrage écrit par le spécialiste du sommeil Michel Billard.

Sources : L’ObsINSV