in

Argentine : un énorme glacier est sur le point de céder !

Crédits : Flickr

L’énorme glacier Perito Moreno situé en Patagonie a commencé à se rompre le week-end dernier, et le processus devrait encore durer un ou deux jours. Il s’agit d’un phénomène naturel annuel attirant des milliers de touristes venus admirer le spectacle.

Rappelons que le glacier Perito Moreno couvre une surface de 250 km², sur une longueur de 30 kilomètres ! Celui-ci fait partie des 48 glaciers alimentés par le champ de glace Sud de Patagonie, qui n’est autre que la troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland.

Ce samedi 10 mars 2018 à 12 h 40 (heure de Paris), une arche de glace du glacier Perito Moreno a entamé sa rupture. L’eau a donc commencé à infiltrer le glacier, et au fur et à mesure le phénomène s’est amplifié. En pratique, l’eau fait son œuvre d’érosion en ce qui concerne la rupture qui finit par faire s’effondrer le glacier dans son ensemble.

Luciano Bernacchi, directeur du Glaciarium, un musée proche du Parc national Los Glaciares du sud-est de la Patagonie, a indiqué que cette rupture naturelle « est toujours spectaculaire » mais que cette année, davantage « d’eau s’est accumulée qu’au cours des trois ou quatre dernières ruptures ». Ces propos ont été rapportés dans un article publié aujourd’hui sur le site de la chaîne de télévision locale Todo Noticias.

Il faut également savoir que le glacier Perito Moreno est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et que chaque année au mois de mars – au moment de la transition australe de l’été vers l’automne, – de nombreux visiteurs se pressent afin de ne pas manquer ce magnifique spectacle.

L’an dernier, la chaîne Todo Noticias avait permis au public de revivre l’événement à 360° par le biais d’une vidéo destinée à être visionnée avec un casque de réalité virtuelle (voir-ci dessous).

Sources : Sciences et AvenirFrance Info