in ,

Est-il vraiment utile de lever notre téléphone au ciel pour capter plus de réseau ?

Crédits : Capture YouTube / The Verge

Lorsque nous ne captons pas de réseau, nous avons tendance à lever notre bras au ciel pour tenter désespérément d’y remédier. Est-ce vraiment utile ou cela ne sert-il absolument à rien ?

Tenter de gagner quelques barres de réseau en levant son smartphone vers le ciel n’a absolument aucun effet selon Lin Zhong, professeur en science et ingénierie électrique et informatique à l’Université Rice de Houston (États-Unis).

« Vous croyez peut-être que le signal d’un téléphone est comme un projecteur quand vous êtes sur une scène, mais ce n’est pas le cas. Quand vous levez votre main ou changez d’orientation, les effets sont très faibles », explique le chercheur dans la vidéo visible en fin d’article.

Et non, lever notre smartphone en l’air ne le rapproche pas d’une antenne-relais, surtout que la taille d’un bras n’est absolument pas significative. En revanche, il est utile de se déplacer, par exemple en changeant de rue lorsque l’on se trouve en ville. Il est également possible de s’éloigner d’un point d’eau lorsque l’on se trouve en bord de mer, ou encore sortir d’une pièce dans laquelle nous sommes enfermés. Par ailleurs, si les obstacles en dur représentent une barrière, lorsqu’il y a trop de personnes au même endroit, ce problème peut également être présent.

Pour Ashley Carman, journaliste pour la rubrique technologie du quotidien The Verge, l’importance se situe surtout au niveau des opérateurs téléphoniques. En effet, ces derniers ne seraient pas égaux au niveau de la couverture mobile, puisque les offres ne sont pas les mêmes en fonction des régions.

En France, il est possible de contrôler la couverture des opérateurs en fonction de sa région et du type de data (2G, 3G ou 4G), par le biais du magazine UFC Que Choisir ou encore de celui de l’Observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles en France (Arcep).

Sources : The VergeSlate