in

Quand réalité virtuelle et réalité augmentée ne feront plus qu’un

Crédits : capture Youtube / TEDx Talks

Alvin Wang Graylin, représentant de la zone Chine pour la société taïwanaise HTC, estime qu’il sera bientôt possible de concevoir un appareil mariant les deux technologies que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Imaginez-vous en possession d’un casque VR qui vous plonge en immersion, et que lorsque vous relevez la visière la réalité qui vous est offerte est augmentée (AR). Il se pourrait qu’un jour, ce type de concept 2 en 1 associant ces deux technologies apparaisse sur le marché. Il s’agirait alors d’immersive computing, une notion ayant pour objectif de décrire des expériences immersives et adaptables en utilisant un seul appareil.

En tout cas, Alvin Wang Graylin, président Chine d’HTC, semble y croire et s’est exprimé sur le sujet le 2 décembre 2017 lors d’une conférence TEDx à Shanghai (voir vidéo en fin d’article). L’intéressé a déclaré :

« L’immersive computing va être votre interface principale avec les autres personnes, avec la société et avec les machines et ordinateurs en général. Et tout va se passer sur un seul appareil qui servira pour les différentes fonctions dont vous avez besoin à tel moment. Si vous êtes à l’extérieur, vous ne pouvez pas être en mode réalité virtuelle, parce que vous devez vous déplacer. Il se tournera donc en mode réalité augmentée.

Si vous êtes dans une expérience immersive, de la plongée sous-marine par exemple, vous ne le voulez pas en mode réalité augmentée, ce sera un mode complètement immersif. Et cet équipement, ce ne sera pas deux appareils mais un seul. Quand vous dites AR et VR à l’heure actuelle, les gens pensent qu’il y aura deux équipements et que l’un des deux va gagner et l’autre perdre. »

Du côté de Microsoft – au moins d’un point de vue marketing – la fusion des deux technologies a donné le terme « réalité mixte ». Cependant, il ne s’agit pas vraiment d’une technologie alliant l’AR et la VR comme Alvin Wang Graylin le décrit, et les ventes de cette Windows Mixed Reality ne semblent pas être un réel succès. Cependant, Microsoft a évoqué un nouveau terme en juin 2017, celui de « Direct Reality », mais nous ne savons toujours pas de quoi il retourne et s’il s’agit ou non d’une technologie similaire au concept d’immersive computing.

Sources : Realite-virtuelle.comUploadVR