in ,

En Australie, Tesla va construire la plus grande « centrale électrique virtuelle » du monde

Crédits : Tesla

Une province australienne vient de dévoiler un plan avec la collaboration de Tesla : connecter ensemble plusieurs dizaines de milliers de foyers par le biais de tout autant de batteries Tesla. Il s’agirait alors de la plus grande centrale électrique virtuelle du monde !

Tesla et le gouvernement d’Australie-Méridionale ont ensemble communiqué sur un plan très ambitieux destiné à relier ensemble 50 000 foyers de la région par le biais de batteries Tesla Powerwall. Le but ? Créer une centrale électrique virtuelle (virtual power plant – VPP) dont la puissance atteindra les 250 mégawatts, comme l’explique la page officielle du projet. Cette dernière utilisera des batteries Tesla Powerwall 2 d’une puissance de 13,5 kWh reliées à un système de panneaux solaires de 5 kW.

Pour l’instant, 6500 foyers de la province ont manifesté leur intérêt, soit 25 % du nombre requis pour le projet, peut-on lire dans un communiqué de presse relatant une déclaration de Jay Weatherill, Premier ministre d’Australie-Méridionale. L’intéressé a indiqué que les foyers qui entreront dans le projet verront leur facture d’électricité baisser de manière importante, une baisse estimée à 30 %.

« Mon gouvernement a déjà mis en place la plus grande batterie du monde, et maintenant nous allons créer la plus grande centrale électrique virtuelle du monde. Nous allons utiliser les habitations des gens comme moyen de générer de l’énergie pour le réseau d’Australie-Méridionale. »

La mise en place de ce plan prendra quatre années, et l’investissement financier atteindra 509 millions d’euros. Cette centrale électrique virtuelle, couplée à la plus grande batterie du monde également installée par Tesla en décembre 2017 dans la même région, permettra de stocker 650 MWh. Il sera alors possible de les ajouter au réseau lorsque le besoin s’en fera sentir.

Par ailleurs, cette future centrale VPP devrait créer 500 emplois dans les énergies renouvelables, dont 250 pour la phase d’installation. Il faut savoir que celle-ci sera 50 fois plus grande que celle présente depuis maintenant un an dans la ville d’Adélaïde, capitale de l’Australie-Méridionale.

Sources : MashableBusiness Insider