in

Des gants de boxe vieux de 2000 ans ont été découverts au Royaume-Uni

Crédits : Vindolanda

Selon les archéologues ayant fait cette trouvaille, les Romains avaient pour habitude de s’entraîner à la boxe pour garder la forme et parfaire leurs techniques de combat.

Les Romains faisaient de la boxe, selon un communiqué du site officiel de Vindolanda, un site de fouilles situé dans le nord de l’Angleterre près du mur d’Hadrien. Des gants de boxe ont été découverts par les archéologues, tout comme une soixantaine de tablettes d’écriture et autres chaussures en cuir d’époque romaine.

Ces gants de boxe antiques ont été qualifiés d’extrêmement rares par les chercheurs, qui ont pu déterminer le fait que les Romains pratiquaient cette activité comme un art martial. Il a été confirmé l’existence de cette pratique par le biais de peintures, de mosaïques et de statues de bronze d’époque. Elle était utilisée dans le but d’entraîner les soldats au combat, d’augmenter leurs capacités et de les maintenir en forme. Il s’avère qu’il s’agit de la toute première fois que de tels gants sont retrouvés.

« Des objets comme des gants sont des liens très intimes avec les Romains de Vindolanda. Vous pouvez encore mettre vos mains dans les gants et voir comment les articulations de son propriétaire ont moulé le cuir », a expliqué Patricia Birley, directrice du Vindolanda Trust au média local Chronicle Live.

En revanche, force est de constater qu’il ne s’agit pas réellement d’une paire de gants à proprement dite. En effet, les chercheurs ont remarqué que l’un des deux gants était plus grand que l’autre, ce qui suggère qu’il s’agit de deux gants ayant appartenu à deux soldats différents.

Le plus grand des deux gants a été fabriqué dans un seul morceau de cuir et ce dernier porte une rustine, mais il a probablement été gardé par son propriétaire en raison d’une possible valeur sentimentale. Le plus petit a été retrouvé en parfait état, conçu de la même façon mais rembourré à l’aide de fils torsadés.

Sources : Chronicle LiveAtlas ObscuraMashable