in ,

Il existe une formule mathématique pour griller les patates au four à la perfection !

Crédits : iStock

Des étudiants ont mis au point une formule mathématique dictant la meilleure façon de griller les patates et obtenir un croustillant parfait. Fini les frites au four carbonisées ou pas assez cuites !

Il vous est difficile de cuire vos pommes de terre au four sans incident ? Pas de panique, les étudiants de la Edge Hotel School de l’Université de Sussex (Royaume-Uni) se sont penchés sur la question. Ces derniers ont sollicité les lumières d’autres étudiants, dont la spécialité n’est pas liée à la restauration. En effet, ce sont les étudiants en mathématiques de la Samuel Whitbread School à Shefford qui leur sont venus en aide, comme le relate un article de la BBC.

Les étudiants se sont basés sur la recette du chef britannique Heston Blumenthal où figurait un conseil précieux. Le chef préconise en effet de couper un maximum de morceaux plats pour favoriser leur exposition, et explique que le pire réside dans la cuisson d’une pomme de terre entière – donc arrondie – qui ne comporterait donc aucun angle ni coin qui pourrait évidemment devenir croquant.

Ainsi, les étudiants ont calculé la meilleure façon de couper les pommes de terre, de façon à obtenir des morceaux le plus plat possible. Ceci a donc donné naissance à une formule mathématique qui a été publiée sur Twitter (voir image ci-après). Cette dernière préconise alors de couper la patate en deux dans le sens de la longueur puis en quatre en respectant un angle de 30°. Selon la formule, cette façon de couper la pomme de terre permettrait de gagner 65 % de surface à griller !

Crédits : Ramin Nakisa sur Twitter

Si la formule explique comment griller parfaitement les pommes de terre, celle-ci n’en dit pas plus sur la cuisson à proprement dit. Néanmoins, les étudiants ont fait un test grandeur nature auprès des clients d’un hôtel et ont proposé une centaine de patates cuites selon la formule, et une centaine d’autres cuites de façon habituelle. Il semble que les pommes de terre cuites à l’aide de la formule mathématique aient remporté les suffrages.

Sources : BBCSlate