in

Wisdom, l’albatros qui pond encore des œufs à 67 ans

Crédits : Kristina McOmber/Kupu Conservation Leadership Program & USFWS

Un albatros de Laysan défie effrontément les normes de son espèce. Wisdom – Sagesse -, le plus ancien oiseau sauvage connu au monde, est retourné à son port d’attache pour y pondre un nouvel œuf à l’âge magnifique de 67 ans.

Les Albatros ne connaissent pas la ménopause, contrairement aux humains et aux orques. Il est donc tout à fait normal que malgré son âge avancé l’oiseau continue à engendrer une progéniture. Âgé cette année de 67 ans, Wisdom, un albatros de Laysan, est retourné pondre il y a quelques jours sous les yeux ébahis des biologistes de la réserve naturelle américaine des îles Midway, dans le Pacifique. Wisdom est aujourd’hui l’oiseau marin sauvage le plus âgé à concevoir. Il s’agit d’un fait tout simplement exceptionnel puisque la durée de vie moyenne des albatros de Laysan est d’environ 50 ans.

Wisdom est aujourd’hui reconnaissable à une bague rouge attachée à la patte droite depuis 1956, grâce à l’ornithologue Chandler Robbins, qui estimait à l’époque son âge à environ 6 ans (estimer l’âge d’un oiseau est néanmoins très difficile). Cela fait donc plus de 60 ans que Wisdom revient pondre et couver aux îles Midway, sur un petit atoll de 6,2 km2 situé à environ 1 900 km au nord-est d’Honolulu. L’oiseau a probablement couvé son œuf pendant deux ou trois jours, passant ensuite le relais à son compagnon Akeakamai pour retourner au-dessus de l’océan afin de se nourrir et reconstituer ses forces après la ponte. Notons que les albatros de Laysan sont monogames, et qu’ils restent avec le même compagnon toute leur vie.

Les œufs prendront environ 60 à 64 jours pour éclore, de sorte que le nouveau-né fera probablement son apparition dans le monde à la mi-février. Il faudra alors environ cinq mois au petit poussin gris pour se grandir, le temps de développer ses plumes d’adulte. Notons au passage que Wisdom n’est pas l’oiseau le plus âgé connu, car cet honneur revient au cacatoès Cookie, mort il y a quelques années au zoo de Chicago à l’âge mûr de 83 ans.

Source