in

Royaume-Uni : un passage piéton intelligent pour plus de sécurité

Crédits : capture d'écran Youtube / Direct Line

Les nouvelles technologies de l’éclairage s’intéressent de plus en plus à la sécurité routière. Preuve en est avec ce passage piéton intelligent à LED, capable de changer la circulation selon les besoins, et ainsi sécuriser davantage le trafic routier.

Il y a quelques jours, la Norvège commençait à tester une route équipée d’un dispositif à éclairage LED capable de s’éclairer pleinement seulement lorsqu’une automobile s’y engage et d’utiliser seulement 20 % de sa capacité d’éclairage en cas d’absence de trafic. Tout en garantissant la sécurité, cette nouvelle installation serait donc plus écologique grâce à l’économie d’énergie réalisée.

Le fait est que les nouvelles technologies de l’éclairage comme ce genre de dispositifs LED cherchent aussi des moyens d’améliorer sécurité sur la route. Lors d’une récente campagne de sensibilisation de la sécurité routière britannique, l’assureur local Direct Line a levé le voile sur un revêtement routier à éclairage LED, comme le rapporte The Drum.

Cet étonnant revêtement high-tech, dont une démonstration est visible dans la vidéo présente en fin d’article, est composé de deux caméras connectées à un système d’analyse d’images. Leur mission est de transmettre des informations au revêtement en question, ce qui modifiera en conséquence la signalisation visible au sol. Ainsi, lorsqu’un piéton désire s’engager sur la chaussée, un passage se matérialise au sol afin de lui permettre de traverser. En cas d’urgence, des lignes rouges apparaissent sous ses pieds de manière instantanée, le but étant de mieux attirer l’attention des automobilistes.

Le revêtement est également capable de signaler les cyclistes. En effet lorsqu’un vélo désire traverser la chaussée ou même longe des voitures dans la circulation, un passage ou une ligne (rouge en cas d’urgence) trace son chemin et une zone marquée d’un dessin de bicyclette apparaît devant les automobiles.

Voici la démonstration du dispositif testé dans le quartier londonien de Mitcham durant cinq jours en octobre 2017 :

Sources : The DrumScience & Vie