in

Rarissime, une énypiaste a été filmée dans le golfe du Mexique

Crédits : Capture Youtube / NOOA

Alors qu’il explorait les abysses du Golfe du Mexique, un sous-marin télécommandé de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a fait une rencontre aussi étonnante que rare, celle d’une holothurie nageuse, aussi appelée « poulet sans tête ».

Au mois de décembre dernier, au fond du golfe du Mexique, au large de la Louisiane, un engin robotique de la NOAA a rencontré un « headless chicken monster », soit « monstrueux poulet sans tête », aussi appelé « danseur espagnol ». Deux surnoms qui semblent bien opposés, ce qui s’explique par le fait que cet animal aquatique ressemble, il est vrai, à une volaille dépourvue de tête mais dont les mouvements et déplacements sous l’eau sont tout à fait gracieux.

L’espèce à laquelle appartient cet animal est l’Enypniastes eximia, décrite en 1882. Il s’agit d’un échinoderme, plus précisément une holothurie, comme le sont les concombres de mer. Mais cet animal est si particulier au sein de l’espèce que les zoologistes lui ont déterminé un genre tout particulier, dont l’espèce est la seule représentante : les énypiastes, dans la famille des pélagothuridés. Elles vivent dans les grandes profondeurs, relaye Futura sciences.

Les pélagothuridés ont cette particularité de pouvoir nager et dans cette famille, il existe une seule espèce qui soit pélagique, ce qui signifie qu’elle vit sans jamais rencontrer ni la surface ni aucun obstacle. Les autres espèces de cette famille sont benthiques, c’est-à-dire qu’elles vivent dans les profondeurs mais qu’elles sont capables de remonter.

Selon les membres de la NOAA, ces espèces benthiques sont désormais menacées par l’ensemble des activités humaines pratiquées dans les environs du golfe du Mexique. L’organisation gouvernementale publie cette vidéo pour nous montrer qu’il existe une vie magnifique à des kilomètres de profondeur, et que pour cette faune aussi, il est important de protéger l’environnement.