in

Une moto électrique qui se pilote toute seule dévoilée par Yamaha

Crédits : Yamaha

Le constructeur japonais Yamaha a récemment dévoilé la Motoroid, une moto électrique capable de se piloter toute seule. Il ne s’agit pour le moment que d’un prototype destiné à penser la moto de demain.

C’est au Consumer Electronics Show (CES), le salon de l’électronique grand public qui se déroule à Las Vegas aux États-Unis, que le constructeur japonais Yamaha a fait sensation en dévoilant l’intrigante Motoroid, une moto électrique capable de tenir en équilibre et de se piloter seule. Un prototype dont l’intérêt majeur est d’analyser intelligemment la relation entre l’engin et son pilote.

Même lorsque Kinji Asamura, l’un des concepteurs de la Motoroid, essayait de la faire tomber en démonstration, la machine a été capable de rester en équilibre sur ses deux roues. « La moto fait partie du passé récent, Motoroid est l’avenir. Le but est de voir ce que l’on peut apprendre en connectant de manière plus efficace la moto à l’être humain » explique John Boreland, l’un des porte-parole de la marque japonaise, à l’AFP et repris par Futura sciences.

La Motoroid est également équipée de petites ailettes situées à l’arrière de la selle, qui viennent légèrement enserrer le pilote afin de lui assurer une meilleure stabilité lorsque la machine prend plus de vitesse. Cela permet « de mieux garantir une bonne position et le rassurer psychologiquement », ajoute John Boreland.

Pour mieux envisager l’avenir du deux-roues, Yamaha a développé en parallèle le Motobot, un robot qui a piloté une moto sportive « classique » et atteint des vitesses supérieures à 200 km/h sur piste d’essai. Le Motobot n’étant pas en mesure d’anticiper un parcours qu’il découvrirait pour la première fois, la marque nippone a précisé que la piste ayant servi au test a été préprogrammée. Cet essai a notamment permis de créditer le fait que « les êtres humains réagissent beaucoup plus vite » que les robots, explique John Boreland. Il prédit toutefois « [qu’] à un moment ou à un autre, tout cela va se fondre ensemble et vous ferez partie de la moto, qui comprendra les choses pour vous ».