in

Une vidéo nous emmène en voyage au cœur de la Galaxie

Credit: Wikimedia commons

Une vidéo récemment mise en ligne nous propose un voyage virtuel exceptionnel au centre de notre cosmos. Ce projet, réalisé à partir des données de l’Observatoire Chandra de la NASA et d’autres télescopes, permet aux téléspectateurs de contrôler – avec une vue à 360 degrés – leur propre exploration des étoiles massives et de la gravité autour du trou noir situé au centre de la Voie lactée.

La Terre est située à environ 26 000 années-lumière du centre de notre Galaxie et nous ne pouvons nous y déplacer physiquement. Cependant, avec les données fournies grâce à la technologie de télescopes capables de détecter la lumière infrarouge et les rayons X, les scientifiques ont pu étudier cette région si particulière. Vous retrouverez par exemple dans cette région des étoiles de Wolf-Rayet – un type d’étoiles massives très chaudes entourées d’une enveloppe gazeuse éjectée à grande vitesse. Il y en a ici une trentaine qui sont postées autour du trou noir supermassif situé au centre de la Galaxie, dont la masse avoisine les quatre millions de soleils.

Le film immerge le spectateur dans une simulation du centre de notre Galaxie. Vous êtes alors en lieu et place du trou noir, avec environ 25 étoiles vous entourant qui éjectent continuellement des vents stellaires. Ces vents entrent en collision les uns avec les autres, puis une partie de ce matériel s’envole vers le trou noir. Le film montre deux simulations, dont chacune commence environ 350 ans dans le passé et s’étend sur 500 ans. La première simulation montre un trou noir relativement calme, tandis que la seconde nous dévoile un objet plus violent qui expulse son propre matériel.

Cette vidéo à 360 degrés du Centre Galactique peut être visionnée vue dans les conditions idéales qu’offrent les lunettes de réalité virtuelle. La vidéo peut également être visionnée sur smartphone grâce à YouTube. La plupart des navigateurs sur ordinateur permettent également d’afficher des vidéos à 360 degrés sur l’application. Pour regarder autour de vous, cliquez et faites simplement glisser la vidéo.

Source