in ,

Vue d’en haut, la Terre paraît si calme

Capture vidéo Nasa

En surface notre planète est plutôt mouvementée, mais lancez-vous à quelques centaines de kilomètres au-dessus de l’atmosphère et la Terre vous paraîtra alors tel un monde complètement différent, calme, et harmonieux. Les conflits, petits ou grands, paraissent ici sans conséquence.

Ce fut du moins le ressenti de l’astronaute de la NASA, Randy Bresnik, lors d’une récente sortie dans l’espace autour de la Station spatiale internationale, alors qu’il était en train de remettre à neuf l’un des bras robotiques de la station. Flottant au-dessus de la planète, l’astronaute n’a pu s’empêcher de faire une pause et de laisser sa caméra GoPro capturer la splendeur du globe de son point de vue, à plus de 400 kilomètres au-dessus de la surface. Il a tweeté les images ce lundi (vous remarquerez aussi que la Terre est ronde, pas plate, mais c’est une autre histoire).

« Il suffit de prendre un moment pour profiter de la beauté de notre planète Terre », écrit alors l’astronaute. Son poste est vite devenu viral, partagé des milliers de fois par celles et ceux qui semblaient visiblement apprécier le changement de perspective. « Une planète très paisible », peut-on lire en commentaire. « Difficile de penser que cet endroit est source de tant de problèmes, de tant de frustrations ». Dans le vacarme des médias sociaux, il y a toujours eu quelque chose d’apaisant et de réducteur dans les flux Twitter des astronautes, en particulier ceux de la Station spatiale internationale.

Randy Bresnik est à bord de l’ISS depuis le mois de juillet dernier. Il reviendra sur Terre en décembre prochain. Notez par ailleurs qu’il est possible de suivre l’ISS en direct. La Station spatiale internationale est en effet équipée d’un dispositif de caméras situées à l’extérieur pour filmer la Terre. La NASA assure une retransmission permanente par le biais de streaming en live. Si vous souhaitez vous évader quelques minutes, n’hésitez pas à y faire un petit tour.

Source