in

UPS pré-commande 125 camions électriques Tesla

Crédits : Tesla

Après la pré-commande de 100 véhicules signée PepsiCo il y a quelques jours, place au géant UPS. L’entreprise vient en effet de pré-commander 125 semi-remorques électriques Tesla. Un contrat qui s’inscrit dans l’engagement de l’entreprise à prendre des initiatives  plus respectueuses de l’environnement.

La plus grande société de livraison de colis du monde vient de battre un autre record, probablement temporaire. Le géant du transport maritime annonce en effet avoir passé une commande de 125 camions semi-autonomes de classe 8 entièrement électriques. Un contrat historique, talonné par celui de PepsiCo et ses 100 semi-remorques électriques. « Ces véhicules électriques révolutionnaires sont sur le point d’inaugurer une nouvelle ère en matière de sécurité, de réduction de l’impact environnemental et de réduction du coût de possession », note Juan Perez, directeur de l’information et de l’ingénierie chez UPS. Le prix d’un camion ? Environ 150 000 dollars américains.

Ces camions devraient être en mesure de parcourir 800 km en une seule charge. Ils devront ensuite être rechargés sur des chargeurs spéciaux appelés Megachargers, spécialement conçus pour les semis de Tesla.

Cette nouvelle commande UPS fait par ailleurs les affaires de Tesla : selon le site internet de la société, le coût de la réservation du Semi est de 20 000 dollars. À moins qu’un accord ne soit conclu entre les compagnies, cela signifie qu’UPS vient de débourser environ 2,5 millions de dollars pour avoir l’honneur d’être le détenteur de l’illustre record de semi-électriques pré-commandés. Le contrat final pourrait s’élever à plus de 19 millions de dollars.

UPS s’inscrit aujourd’hui dans une démarche toujours plus écologique. Plus tôt cette année, la société annonçait son intention de remplacer d’ici 2020 les 1 000 camions de livraison diesel de sa flotte de livraison de New York – plus de la moitié de la flotte de la société – par des camions électriques.

UPS rejoint ainsi PepsiCo, Walmart, Sysco Corp, JB Hunt Transport Services Inc. et de nombreuses autres sociétés qui font passer leur flotte à l’électrique. À ce jour, environ 392 semi-remorques ont été pré-commandés. Rappelons que Tesla n’est pas le seul fabricant de semi-remorques électriques. Daimler, la société mère de Mercedes, a en effet dévoilé son propre modèle électrique en octobre dernier. Aucune date ni aucun tarif n’ont en revanche été communiqués pour le moment.

Source