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La publicité bientôt à l’assaut de la Lune !

Crédits : Ispace

Une start-up japonaise soutenue par de grandes entreprises du pays souhaite envoyer un satellite sur la Lune afin d’y installer un affichage publicitaire. Le but ? Permettre aux entreprises de promotionner leur marque avec la Terre en arrière-plan !

Les publicitaires redoublent d’imagination, ce n’est pas nouveau. Néanmoins, si les publicités faisant apparaître la Lune existent déjà depuis longtemps, il n’avait encore jamais été question d’y installer directement un panneau publicitaire. Il s’agit justement de la volonté de la start-up nippone Ispace, qui a levé près de 100 millions de dollars auprès de grandes sociétés japonaises telles que Tokyo Broadcasting System Holdings Inc (un réseau TV) ou encore la Japan Airlines.

 À l’heure où nous attendons toujours le début des premières missions vers la planète Mars, la Lune suscite l’intérêt, mais celui-ci semble ici être purement financier. La société Ispace désire en pratique placer un satellite en orbite autour de la Lune en 2019, puis le faire atterrir un an plus tard afin d’y installer le fameux panneau publicitaire.

Beaucoup d’entre nous peuvent se poser la question du retour sur investissement d’une telle manœuvre. Il faut savoir que la société Ispace répond à une certaine demande de plusieurs sociétés qui justement désirent faire leur promotion avec la Terre en arrière plan. Pour ces entreprises, il s’agit d’une opération digne d’intérêts financiers.

Rappelons que cette société n’est pas la seule au Japon à s’intéresser à la Lune puisque la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA), autrement dit l’agence spatiale japonaise, désire y envoyer des hommes vers 2030. Il s’agit de la toute première fois que le Japon indique vouloir envoyer des hommes plus loin que la Station spatiale internationale. Évidement, il ne s’agira pas d’une mission 100% japonaise, puisqu’il est question de collaborer avec une mission lunaire de la NASA dont le but est d’y installer une colonie.

Sources : ConsoGlobeSlate USBloomberg