in

Quel est le plus long canyon du monde ?

Crédits : iStock

Tout le monde connaît le Grand Canyon situé en Arizona (États-Unis) et, pourtant, celui-ci est loin d’être le plus long du monde, même avec ses 450 kilomètres de long ! Il y a quelques années, des géologues ont détecté une faille qui était invisible jusqu’à ce jour. Ce canyon mesure 750 kilomètres de longueur et est situé au Groenland.

Il faut savoir que même avant cette découverte, le Grand Canyon n’était pas le plus long connu puisque le Yarlung Tsangpo situé en Chine s’étale sur une distance d’environ 500 kilomètres. Cependant, les deux canyons cités sont plus profonds que le canyon découvert au Groenland, à savoir respectivement 1 900 mètres et 5 000 mètres contre 800 mètres pour le dernier.

Ainsi, le canyon le plus long était complètement invisible, dissimulé sous deux kilomètres de glace avant d’être découvert en 2013 par une équipe de chercheurs menée par Jonathan Bamber, de l’École des sciences géographiques de l’Université de Bristol (Royaume-Uni). Le travail des géologues avait par ailleurs été publié dans la revue Science le 30 août 2013.

Crédits : Jonathan Bamber / Bristol University

Les chercheurs ont pu repérer la formation par le biais de l’analyse d’une compilation de données satellites, mais également des données radar issues de l’opération IceBridge, menée par la NASA depuis 2009 et encore en cours. Cette opération consiste au survol des zones polaires arctiques en avion afin de surveiller les changements au niveau de la glace, un remplacement temporaire du satellite ICESat en vue du prochain lancement d’ICESat-2 qui se déroulera en 2018.

Les géologues avaient expliqué que le canyon découvert ne ressemblait à aucune autre structure connue. Celui-ci, qui s’étend pratiquement du centre du Groenland pour finir à son extrémité nord par un fjord profond dans l’océan Arctique, serait selon les chercheurs plus ancien que la formation de glace sur l’île, il y a 3,5 milliards d’années.

Sources : Science & VieLe Monde