in

Le jeu vidéo Mario Kart fait-il de vous un meilleur conducteur ?

Crédits : Flickr

Des chercheurs estiment que la pratique de jeux tels que Mario Kart pourrait permettre d’améliorer la coordination visuo-motrice, une notion impliquant que les mouvements des différents segments du corps soient coordonnés à l’information visuelle perçue préalablement et en cours d’exécution.

« Nos recherches montrent que jouer à des jeux vidéo d’actions faciles d’accès ne serait-ce que cinq heures permet d’aider les gens à améliorer leur coordination visuo-motrice » explique Li Li, chercheuse à la New York University Shanghai et principale auteure de l’étude parue dans la revue Psychological Science le 13 juillet 2017.

L’étude a mis en scène 80 étudiants répartis en deux groupes, les non adeptes et les férus de jeux vidéo ayant au moins joué cinq heures par semaine sur les six derniers mois. Les volontaires ont été invités à utiliser un simulateur consistant à tourner un volant afin de suivre une ligne blanche, tout en maintenant le véhicule le plus possible au milieu de la route, et ce malgré la présence d’un vent capable de modifier les trajectoires.

Selon les résultats, les habitués des jeux vidéo se sont mieux débrouillés que les autres, une conclusion similaire concernant un second exercice dont le but était de maintenir un point au milieu de l’écran par le biais d’un joystick. Néanmoins, les chercheurs ont par ailleurs voulu s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un hasard et ont poursuivi leur enquête.

Crédits : Pixabay / Alexas_Fotos

Il a été demandé aux joueurs débutants, séparés à nouveau en deux groupes, de prolonger l’expérience. Le premier ayant pour mission de s’entraîner durant une dizaine d’heures au jeu de course humoristique Mario Kart, dont la prise en main est très simple, et le second a quant à lui joué à Roller Coaster Tycoon III, un simulateur de parc d’attractions dont l’approche est également abordable, mais plus focalisée sur la réflexion et la stratégie.

Il s’avère que les joueurs de Mario Kart, après cinq heures de jeu et beaucoup plus après une dizaine, ont développé leur coordination visuo-motrice, ce qui n’a pas été le cas de ceux ayant joué au simulateur de parc d’attractions. De plus, un test similaire a également été pratiqué via le jeu de tir à la première personne Unreal Tournament, et les chercheurs ont encore noté une amélioration des capacités des joueurs.

Évoquons également le fait que les résultats ont été similaires, qu’ils concernent des individus titulaires du permis de conduire ou non. Cependant, les chercheurs ont expliqué que les jeux de tir à la première personne pouvaient convenir aux conducteurs plus expérimentés. En effet, ces jeux « requièrent des joueurs qu’ils fassent constamment des prédictions, par exemple où et quand une balle risque de les toucher », selon Li Li, une capacité qui pourrait favoriser l’anticipation de problèmes sur la route en situation réelle.

Sources : HuffingtonPostPublic