in

Infographie : notre santé est très liée à notre environnement

Crédits : Pixabay

Si les nombreuses études sur la santé sont souvent relatives au milieu professionnel et aux nouvelles technologies, l’environnement joue également un grand rôle, comme le montre une série d’infographies élaborée par l’Agence régionale de santé (ARS).

Une nouvelle étude portant sur l’impact de notre environnement sur la santé aussi bien mentale que physique, est à mettre à l’actif de l’antenne Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’Agence régionale de santé (ARS). Ces recherches ont été traduites dans une série d’infographies sous forme de baromètre visible en fin d’article.

Cette étude nous apprend que 71 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont sensibles aux questions environnementales. Dans cette région, la question des pesticides est très présente comme peut en témoigner la multiplication par deux de la consommation de produits biologiques durant la dernière décennie. La qualité de l’air inquiète également car 52 % des habitants estiment que le taux de pollution reste une source de risques sanitaires élevés.

Il s’avère principalement que si plus des deux tiers des habitants de la région ont affirmé se préoccuper des questions environnementales, cela traduit une crainte de développer des maladies. 59 % des interrogés redoutent d’être touchés par le stress et les troubles du sommeil, 55 % s’inquiètent de développer un cancer ou encore 44 % ont peur des maladies véhiculées par les moustiques.

D’autres inquiétudes sont à souligner comme celle concernant la qualité de l’eau du réseau de distribution, jugée insuffisante par 85 % des habitants, ou encore le bruit fortement lié au trafic urbain que 37 % des interrogés estiment insupportable. D’autres données sont disponibles, notamment sur la façon dont les habitants font leurs recherches sur ces questions – en fonction de leur âge par exemple – ou encore sur leur sentiment d’être bien informés ou non.

Voici la série d’infographie issue de l’étude menée par l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Sources : La Provence