in

Infographie : quand l’IA surpassera-t-elle l’humain ?

Dans une quarantaine d’années, l’intelligence artificielle égalera l’homme dans un grand nombre de domaines. L’infographie présentée dans cet article montre pour chaque compétence à quel moment l’IA se montrera aussi performante que l’être humain.

Les entrepreneurs investissent toujours plus dans l’apprentissage automatique (machine learning), un des champs de recherche en matière d’intelligence artificielle. Le fait est que ce domaine en plein essor continuera de progresser très longtemps soit plus d’un siècle, comme l’explique une étude publiée le 30 mai 2017 menée par des chercheurs des universités d’Oxford et de Yale (États-Unis).

L’infographie visible en fin d’article se base sur l’étude en question intitulée « When Will AI Exceed Human Performance ? »  (Quand l’IA surpassera-t-elle les performances humaines ?), mais également sur des questions posées à environ 350 participants de deux grandes conférences sur l’IA, comme l’explique le Courrier international. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les prédictions avancées par les chercheurs sont très variées. Par exemple les experts asiatiques estiment que l’automatisation complète de notre société se fera d’ici 104 ans alors que les chercheurs américains sont un peu plus réservés (169 ans).

Occurrence de l’émergence d’un niveau humain de l’intelligence artificielle (HLMI) selon les chercheurs des différents continents
Crédits : universités d’Oxford et de Yale

Selon l’infographie, si dans une dizaine d’années l’intelligence artificielle est capable de gagner au jeu Angry Birds, de remporter des tournois de poker ou encore de plier du linge, d’autres prédictions voient beaucoup plus loin. En effet, avec 50 % de probabilités, les machines auront rattrapé les humains vers 2050 pour l’écriture de best-sellers, vers 2060 en ce qui concerne les recherches en mathématiques ou encore vers 2100 pour ce qui est de mener des recherches en intelligence artificielle.

Cette dernière prédiction est d’autant plus inquiétante qu’au début du mois de décembre, nous évoquions le cas de l’intelligence artificielle AutoML de Google, capable de créer des IA plus intelligentes qu’elle et surpassant toutes celles élaborées par l’Homme lui-même !

Crédits : universités d’Oxford et de Yale

Sources : Courrier internationalThe National