in ,

Les impressionnantes images satellites des incendies qui frappent la Californie

Crédits : NASA

Cela fait près de dix jours que l’état de Californie, aux États-Unis, doit faire face à l’un des plus importants incendies de son histoire. Un feu gigantesque baptisé « Thomas » qui calcine une grande partie de la Californie du Sud. 

Les images ont fleuri un peu partout sur le net nous laissant imaginer la force et la violence du feu qui ravage actuellement, et ce depuis près de dix jours, la Californie du Sud. Baptisé « Thomas », cet incendie a déjà consommé plus de 930 kilomètres carrés de surface, soit 71 % de la superficie totale de la ville de Los Angeles. Il est maintenant le cinquième plus grand feu de forêt dans l’histoire moderne de la Californie et il continue de croître.

Ce dimanche 10 décembre 2017, le satellite Terre de l’agence spatiale américaine, la NASA, a capturé une image impressionnante des côtes de Californie, devenues invisibles sous l’épais manteau marron et gris des fumées relâchées par cet impressionnant incendie. Faisant partie du Earth Observing System, le satellite Terra est utilisé pour surveiller l’état de l’environnement de la Terre et les changements progressifs de son climat.

Sous cette image, la même zone photographiée par le même satellite quelques heures avant le début des ravages de Thomas, le lundi 4 décembre 2017.

Troisième image, celle capturée par l’agence spatiale européenne (ESA) cette fois, et son satellite Copernicus Sentinel-2, le mardi 5 décembre dernier. On y voit également deux autres séries de grands feux : le feu Rye près de Santa Clarita, le feu du milieu et le feu Creek près de Sylmar, à droite sur l’image.

Cette saison des feux en Californie est déjà la pire de l’histoire de cet état, selon le département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie, alors que les pompiers continuent de tenter de maîtriser ces feux qui sévissent encore. À ce jour, plus de 200 000 personnes ont été forcées d’évacuer.