in ,

Devenez le nouveau James Bond australien avec cet examen en ligne !

Crédits : Pixabay

Les services secrets australiens ont trouvé un moyen assez original pour dénicher le nouveau James Bond de demain : mettre en ligne un examen interactif auquel n’importe quel citoyen australien est invité à participer.

Habituellement, recruter des espions et autres agents se fait dans le plus grand secret mais l’Australian Secret Intelligence Service (ASIS), la CIA australienne, a décidé de rendre la chose publique. Le service désire recruter les meilleurs agents directement sur Internet par le biais d’un examen proposé à la population. Évidemment, pour être sélectionné, la première condition est d’être citoyen australien mais le test est tout de même faisable par n’importe qui, juste pour essayer.

Crédits : ASIS

Les tests composant l’examen sont relatifs à des épreuves visuelles et sonores, dont le but est de mettre à l’épreuve les capacités de concentration, de distinction, de compréhension et de perception du candidat. Au début, il est demandé au participant de résoudre une courte séquence mathématique dans le but d’accéder à un ascenseur. Il s’agit d’une séquence avec un nombre manquant à deviner. D’autres épreuves consistent à parler à plusieurs personnes en même temps et tenter de comprendre, ou encore à reconnaître des personnes dans une foule.

Crédits : ASIS

« Ce que nous cherchons, ce sont des gens avec un large éventail de milieux et d’origines. Des personnes qui ont des perspectives différentes et qui sont manifestement intelligentes – c’est un service de renseignement. Des personnes qui sont observatrices, brillantes, capables de créer des relations, prêtes à être déployées à l’étranger et à agir dans l’intérêt national de l’Australie », a expliqué Julie Bishop, la ministre des Affaires étrangères australienne pour la chaîne 7News dans une émission relayée par Twitter le 11 décembre 2017.

Comme l’a rapporté le quotidien local Daily Telegraph, la ministre a également expliqué que la plupart des Australiens ne connaissaient pas l’ASIS ainsi que ses activités, une situation rendant d’autant plus difficile le recrutement de nouveaux agents. Ceci pourrait d’ailleurs être la raison principale pour laquelle la campagne de recrutement se déroule sur Internet et surtout, sur une plateforme accessible à tous.

Sources : The Daily TelegraphHerald SunMashable