in ,

Un détecteur de cancer de la peau portable bon marché récompensé

Crédits : James Dyson Awards

Une équipe de jeunes diplômés remportait il y a quelques jours le prestigieux prix James Dyson pour avoir mis au point un appareil portable et bon marché capable de détecter le mélanome, une forme de cancer de la peau. L’appareil pourrait potentiellement sauver des milliers de vies.

La détection précoce du cancer de la peau n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Le meilleur moyen reste aujourd’hui la biopsie, mais certains patients ne peuvent se permettre un tel recours. Ainsi, une équipe de quatre jeunes diplômés de l’Université McMaster, au Canada, a entrepris de développer un détecteur de cancer de la peau portable et peu coûteux. Ce boîtier connecté, baptisé sKan, est capable de discerner rapidement la présence d’un mélanome grâce à des capteurs thermiques qui mesurent la température de la peau dans une zone localisée. Leurs travaux novateurs, qui pourraient potentiellement sauver des milliers de vies chaque année, leur ont valu le prestigieux prix international James Dyson.

Ainsi, le dispositif innovant aura séduit le jury du concours d’invention James Dyson Award 2017, notamment pour la facilité de son utilisation et l’espoir de sauver des vies à travers le monde, grâce à un dépistage précoce. Rappelons que le cancer de la peau est le type de cancer le plus commun dans le monde entier. Un diagnostic plus précoce pourrait donc faire une grande différence (90 % des cancers cutanés peuvent être traités s’ils sont diagnostiqués à temps). Directement fixé sur la peau, l’appareil applique du froid dans la région testée afin de créer un choc thermique, puis il enregistre la vitesse à laquelle la peau regagne sa température initiale. Plus ce laps de temps est rapide, plus la probabilité de présence d’un mélanome est élevée, car les cellules cancéreuses regagnent de la chaleur plus rapidement que les cellules saines.

Crédits : James Dyson Awards

« En utilisant des composants largement disponibles et peu coûteux, le sKan permet à la détection du cancer de la peau mélanome d’être facilement accessible à tous », a déclaré l’organisme dans un communiqué annonçant la victoire. « C’est un dispositif très intelligent avec le potentiel de sauver des vies dans le monde entier ».

Concours d’invention créé par l’inventeur britannique James Dyson en 2004, le James Dyson Award récompense chaque année des étudiants pour leur ingéniosité et leur créativité. L’année dernière, le prix avait récompensé une jeune Américaine, Isis Shiffer, pour son casque en papier pliable et recyclable « EcoHelmet », spécialement adapté au vélo en libre-service. Grâce à une enveloppe de 40 000 dollars (34 000 euros), l’équipe d’ingénieurs à l’origine de cette innovation santé pourra cette année développer un prototype plus avancé et engager prochainement des premiers essais cliniques.

Source