in

Les dauphins mâles séduisent les femelles avec des cadeaux !

Crédits : capture Youtube / University of Western Australia

Une équipe de chercheurs australiens a mené durant une décennie une étude dont la conclusion est étonnante : les dauphins mâles présentent des cadeaux aux femelles en leur offrant des éponges. Ce comportement était jusqu’ici totalement inconnu !

Il s’agit d’un type de comportement rarement observé chez les mammifères et dont nous ignorions l’existence chez les dauphins. L’étude menée par Simon Allen et son équipe de scientifiques de l’University of Western Australia, publiée dans la revue Scientific Reports le 20 octobre 2017, explique la façon dont les dauphins mâles offrent des cadeaux aux femelles.

« C’est un cadeau, c’est un signe de la qualité de son compagnon ou cela est une menace pour la contraindre à s’accoupler avec lui », explique Simon Allen pour CNN.

Ainsi, ce genre de présent peut être romantique mais également menaçant. Quoi qu’il en soit, la manière qu’ont les mâles de montrer leur intérêt est stupéfiante. En effet, les dauphins mâles présentent de grosses éponges aux femelles, soit en la poussant vers elle avec son bec, soit en la lançant dans sa direction par-dessus l’eau.

D’autres comportements ont été observés, comme lorsque le mâle fléchit son corps avec le museau et la queue pointés vers le haut (et ce hors de l’eau), une posture baptisée « pose banane » par les scientifiques. Parfois même, certains mâles associaient les deux « techniques », à savoir l’offrande de l’éponge et la pose banane.

« La formation d’alliances entre des mâles adultes dans le but de contraindre les femelles est rare, puisque le succès de l’accouplement ne peut être partagé », déclare Stephanie King, autre participante à l’étude.

Enfin, les chercheurs ne désirent pas s’arrêter en si bon chemin et souhaitent déterminer si ce genre de comportement est réellement efficace en évaluant à quelle fréquence ceux-ci peuvent conduire à l’accouplement.

Sources : CNNEpoch TimesMashable