in ,

Cuisiner les œufs au micro-ondes, un danger ?

Crédits : iStock

Le four à micro-ondes est un appareil souvent bien utile mais son impact sur la santé a souvent été évoqué. Dernièrement, une étude américaine a expliqué que le fait de cuisiner les œufs dans ce type de four pouvait représenter un danger… pour votre audition !

Depuis son apparition dans les années 1950, cet appareil électroménager n’a jamais cessé de susciter de nombreux débats. Une nouvelle étude parue dans le journal médical Science Daily le 6 décembre 2017 indique que mettre des œufs au micro-ondes pourrait s’avérer être dangereux. Les auteurs de ces recherches sont deux ingénieurs du son de la société Charles M. Salter Associates basée à San Francisco (États-Unis).

Selon les experts, lorsque l’on réchauffe des œufs durs dans un micro-ondes, ceux-ci gonflent sous l’effet de la chaleur et des radiations, et peuvent exploser si l’on plante une fourchette dedans. Le son qui s’en dégage pourrait causer des dommages au niveau de l’ouïe. Pour arriver à cette conclusion, les deux ingénieurs ont mené plusieurs expériences et sont partis d’un cas particulier : par le passé, le client d’un restaurant a été brulé et a peut-être eu des problèmes d’audition après qu’un œuf dur cuisiné au micro-ondes a explosé dans sa bouche.

Ainsi, la situation a été reproduite plusieurs fois par les experts du son. Ces derniers ont réchauffé une centaine d’œufs durs dans un four de ce type et ont mesuré le niveau sonore de chacun d’eux afin d’évaluer les risques pour les consommateurs. Selon les résultats, le niveau sonore a été situé entre 86 et 133 décibels, soit un volume comparable à une moto passant à vive allure à moins de dix mètres de distance ou encore un avion en plein démarrage placé à environ 300 mètres.

En revanche, les ingénieurs soulignent le fait que tous les œufs durs cuisinés au micro-ondes n’explosent pas systématiquement et que cela se produirait environ une fois sur trois. Également, il est impossible de prédire si tel ou tel œuf va exploser. Les meneurs de l’étude indiquent également que pour observer de graves troubles de l’audition, il faudrait être exposé à ce genre de phénomène de façon répétée, ou bien sur une longue période. Évidemment, un œuf ne vous explosera pas en plein visage tous les jours mais l’étude a le mérite d’avoir tenté d’en savoir plus.

Sources : Medisite7sur7