in ,

Certaines personnes entendent un son sur ce GIF animé, et voici pourquoi !

Crédits : capture happyToast

Régulièrement, le web voit une image, une vidéo ou quelque média que ce soit devenir viral en suscitant les débats. Ici, il n’est pas question des couleurs présentes sur une robe mais de savoir si un bruit sourd accompagne un GIF animé ou non. Une perception sonore qui a une explication scientifique.

Un GIF est devenu viral sur le web au cours de ces derniers jours en raison d’un bruit sourd qu’entendraient certaines personnes à la vue de celui-ci. Pour rappel, un GIF est une image animée, sans son. Le samedi 2 décembre dernier, Lisa DeBruine, chercheuse en neurosciences à l’université de Glasgow, en Écosse, publiait ce GIF sur son compte Twitter.


En légende, la chercheuse écrit : « Un spécialiste de la perception visuelle sait-il pourquoi on peut entendre un son en regardant ce GIF ?« . Ce simple post a été retweeté plus de 22 000 fois en quatre jours seulement. Au lendemain, c’est un sondage que Lisa Debruine a posté sur son compte Twitter, dans lequel elle demande à son audience le ressenti à la vue de ce GIF. Résultat, 69 % des près de 300 000 votants assurent entendre, eux aussi, un bruit sourd lorsqu’ils regardent ce GIF pourtant dénué de toute piste audio.

Il existe une explication scientifique, comme l’écrit le site The Verge. « La réponse est liée à vos sens. Il s’agit d’une illustration du phénomène appelé synesthésie » y écrit Christopher Fassnidge, doctorant en psychologie à l’Université de Londres, en Angleterre. Il s’agit d’une stimulation simultanée de deux sens perçue par une partie de la population. Ainsi, dans ce cas-ci, voir le pylône électrique s’écraser violemment au sol induit une perception sonore, ce qui explique que certaines personnes ont la sensation d’entendre ce bruit.