in

Une poudre miracle aurait été créée pour éviter les allergies alimentaires des enfants

Crédits : iStock

Une société américaine a récemment élaboré une poudre capable d’empêcher les enfants d’avoir des allergies alimentaires. Des tests sont actuellement menés afin de perfectionner ce remède miracle.

Selon l’association FARE, 1 enfant américain sur 13 (soit 5,9 millions) a des allergies alimentaires. Pour ce qui est de la France, environ 10 % des enfants seraient touchés, comme l’indique le site Doctissimo. D’une manière générale, le nombre d’allergies a pratiquement doublé au cours des cinq dernières années !

Un produit révolutionnaire sous forme de poudre est apparu il y a peu : le Spoonful One Daily Food Mix-in, fabriqué par la société américaine Before Brands. En plaçant ce produit dans l’alimentation des jeunes enfants, ces derniers seraient ensuite prémunis contre le développement des allergies alimentaires. Bien que la société Before Brands soit sûre de ses recherches, une actuelle collaboration avec l’Université de Stanford est destinée à perfectionner ce qui est présenté comme étant un complément diététique.

Crédits : Spoonful One

Le Spoonful One Daily Food Mix-in est selon les chercheurs capable d’entraîner le corps des jeunes enfants à s’habituer à 90 % des aliments responsables d’allergies alimentaires tels que le lait, le blé, le soja, l’arachide, la noix de cajou et d’autres. Il est vrai que certaines études publiées par Equiring About Tolerence (EAT) et l’Immune Tolerence Network, qui sont peut-être à relativiser, préconisent d’introduire très tôt dans l’alimentation certains éléments allergènes afin d’augmenter la tolérance et de réduire le risque d’allergies lorsque l’enfant grandit.

Cependant, la diététicienne Marina Chaparro, qui s’est exprimée sur le site Fast Conpany, indique que ce remède « oublie la question d’apprendre aux enfants à savoir comment manger » et qu’avec « des aliments solides, vous exposez votre enfant non seulement à des nutriments, mais vous lui apprenez également à apprécier la nourriture, à combiner les différentes textures, et à mâcher ce morceau de pain au blé complet. »

Côté tarif, la formule la moins chère revient à 2,50 dollars par jour durant au moins une année, soit moins que les aliments traditionnels. Outre la question de savoir si les parents préfèrent nourrir leurs enfants avec une poudre plutôt qu’avec une cuisine digne de ce nom, il faut également évaluer le degré de confiance que l’on pourrait accorder à ce type de produit.

Sources : Fast CompanySlate