in

Plongez sur Mars grâce à cette expérience de réalité virtuelle !

Crédits : capture Youtube / Jet Propulsion Laboratory

Désirez-vous suivre les traces du rover Curiosity sans attendre les premières colonies martiennes ? La NASA a mis au point une expérience en réalité virtuelle sur la base des images de Curiosity, en mission depuis cinq ans sur la planète rouge.

Depuis 2012, le rover Curiosity a parcouru 17 kilomètres et a constitué une banque d’images de près de 200 000 photos ! La NASA a créé Access Mars, une application de réalité virtuelle pour se balader sur Mars en retraçant le chemin du robot. Si au départ cette application avait été créée spécialement pour les scientifiques de l’agence spatiale américaine, celle-ci est désormais disponible pour tous et utilisable sur ordinateur et smartphone.

Il est également possible, et l’expérience n’en sera que grandie, d’utiliser la plateforme Access Mars avec un casque de réalité virtuelle (ou mixte). La NASA donne ainsi accès à quatre sites de la planète Mars tels que la zone des buttes Murray, la zone de Pahrump Hills, la région de Maria Pass ainsi que le lieu d’arrivée du rover Curiosity. Également créée à des fins pédagogiques, l’application contient un film expliquant le but du robot sur Mars ainsi que la manière dont celui-ci a pu s’y poser.

Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), organe de la NASA s’occupant des missions non habitées, a recueilli toutes les données utilisées pour la création d’Access Mars. Une collaboration avec Google est née, le géant américain devenu maître dans l’élaboration d’applications de VR, notamment grâce à Google Experiences. D’abord utilisée en interne, l’application a été transformée en plateforme grand public via le WebVR, celui-ci permettant d’adapter n’importe quelle expérience de réalité virtuelle aux navigateurs Internet que nous utilisons quotidiennement.

Il est possible qu’un jour, cette plateforme soit améliorée. En effet, un autre rover sera envoyé sur Mars par la NASA en 2020 et permettra de capturer des images de meilleure qualité. La SuperCam est un projet français, en cours depuis deux ans mené par David Mimoun, enseignant chercheur à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SupAéro) de Toulouse, mobilisant des étudiants en collaboration avec l’IRAP, le CNES. La SuperCam est prévue pour être plus performante que la ChemCam équipant actuellement le rover Curiosity.

Voici une petite vidéo de présentation de l’application Access Mars :

Sources : Le MondeMashable