in

Comment pénétrer dans l’énorme cavité découverte dans la pyramide de Kheops ?

Crédits : NATURE PUBLISHING GROUP/ScanPyramids

Il y a quelques jours, la mission ScanPyramids a détecté une cavité de la taille d’un avion de 200 places dans la célèbre pyramide de Kheops. Comment pénétrer dans cet espace situé en hauteur dans l’édifice et profondément scellé ?

Le 2 novembre 2017, une cavité de 30 mètres de long a été découverte par les chercheurs de la mission ScanPyramids lancée en fin d’année 2015. Si la découverte est sans aucun doute incroyable, la question de savoir comment s’y rendre pose des problèmes car cette immense salle semble être très difficile d’accès.

Tout d’abord, la cavité se trouve entre 60 et 70 mètres de hauteur dans la pyramide. Ensuite, celle-ci est profondément scellée dans la pierre et pour le moment, les capteurs des scientifiques ne sont pas parvenus à détecter d’éventuels couloirs y menant directement.

Hany Helal, de l’université du Caire et co–directeur du projet déclare que le nouvel l’objectif est « de positionner de nouveaux capteurs, et d’accumuler un maximum de données depuis d’autres points de vue » et évoque les « chambres de décharge qui se trouvent au-dessus de la chambre du Roi ». Il s’agit selon l’expert de « mieux préciser la position et l’inclinaison de ce vide ».

La mission ScanPyramids utilise des plaques à émulsion élaborées par les scientifiques japonnais participant au projet et d’ici peu, ce dispositif devrait être complété par des détecteurs mis au point par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Ces détecteurs étaient jusqu’à présent utilisés pour des mesures faites depuis l’extérieur car ceux-ci fonctionnent à l’argon. En effet, les chercheurs craignent des fuites de gaz dans des espaces confinés de la pyramide, ce qui représente un réel danger, mais ces derniers travaillent actuellement sur l’étanchéité des détecteurs.

En attendant de pouvoir détecter directement ces couloirs qui existent surement, une découverte faite en 2016 pourrait être la clé. Un vide avait été détecté et des mesures supplémentaires avaient permis de comprendre qu’il s’agissait d’un couloir visible sur cinq mètres de profondeur et dont l’issue n’est pas encore déterminée. Selon les scientifiques, ce couloir pourrait être relié à la fameuse cavité et il y aurait des raisons d’être optimiste, dans l’attente d’en savoir plus sur la question.

Sources : Sciences et AvenirHuffington Post