in

Qui est cet « homme de glace » qui a grimpé l’Everest en short ?

Capture vidéo

Le néerlandais Wim Hof semble avoir un don : celui de pouvoir contrôler son corps de façon à résister au froid de manière spectaculaire. L’intéressé estime que la méditation lui permet une telle résistance et cette technique, il l’enseigne à quelques adeptes !

L’esprit peut-il vraiment permettre de résister au froid ? En tout cas, le néerlandais Wim Hof ne semble pas avoir de mal à marcher dans la neige en short. L’intéressé n’est pas n’importe qui car ce dernier a appris les textes de Yoga-sûtra de Patanjali (base philosophique du yoga) et a également étudié le bouddhisme zen ainsi que la Bhagavad-Gita, un des écrits fondamentaux de l’hindouisme.

Ces savoirs ont permis à Wim Hof de mettre au point une méthode portant son propre nom, consistant à la maîtrise de techniques de respiration et de concentration en immersion dans le froid. Par ailleurs, l’homme ne sacralise pas son art et indique humblement que tout le monde peut faire ce qu’il fait.

Wim Hof est principalement connu pour avoir tenté en 2007 l’ascension du toit du monde, l’Everest (8 848 mètres d’altitude). Pour seuls vêtements, l’homme portait un short et des tongs là où les alpinistes tentent de couvrir chaque partie de leur corps, mais celui-ci n’a pas pu arriver jusqu’au sommet. En effet, ses orteils gelés ne lui ont pas permis de monter plus haut que 7 400 mètres, ce qui est déjà hallucinant.

Crédits : ビッグアップジャパン sur Flickr

Ce casse-cou, qui sait pourtant très bien ce qu’il fait, détient à son palmarès d’autres performances très impressionnantes comme de multiples tentatives d’apnée sous glace depuis 2002, son meilleur temps étant d’1 heure 52 minutes en 2011 ! En 2009, il parvient à gravir le Kilimandjaro (5 895 mètres), toujours en tong et en short et la même année, participe à un marathon au nord du cercle polaire (Finlande) par -20 °C. En 2011, Wim Hof court un marathon dans le désert du Namib (Namibie) sans s’abreuver une seule fois. Alors, qui dit mieux ?

Voici un court reportage de Vice sur le sujet :

L’incroyable homme de glace

À la rencontre de l'homme qui a escaladé l'Everest en short grâce à la méditation.La suite sur VICE Video France : http://bit.ly/2hExH9u

Publié par VICE France sur lundi 20 novembre 2017

Sources : L’ObsLa SueurUlyces