in

Zika : des singes soignés de la maladie grâce à un cocktail exceptionnel d’anticorps !

Crédit : DaFranzos / Pixabay

Pour l’instant, aucun vaccin contre le virus Zika n’a été mis au jour. De nombreuses mesures préventives ont été mises en place, mais les seuls traitements existants reposent sur la gestion des symptômes de la maladie. Pourtant, la découverte récente de trois anticorps prévenant l’infection du virus Zika chez les primates lance de nouveaux espoirs dans le traitement de la maladie !

À partir de 2013, le virus Zika a déclenché une crise sanitaire mondiale. Suite à une mutation provoquant des risques croissants de microcéphalie chez les nouveau-nés issus de mères affectées, les scientifiques se sont vu accourir du monde entier pour trouver un traitement efficace contre la maladie. Faute de résultats, le virus Zika s’est rapidement propagé entre 2015 et 2016 dans les pays d’Amérique Latine, les Caraïbes et dans le sud des États-Unis.

Crédits : Wikimedia

Aujourd’hui, une nouvelle annonce prometteuse pourrait donner lieu à la création d’un traitement préventif contre la maladie ! La découverte de la puissante association de trois anticorps distincts (SMZAb1, SMZAb2 et SMZAb5) en provenance d’un unique patient sud-américain semble avoir donné de réels résultats chez des singes. En administrant ce cocktail d’anticorps à des primates fraîchement contaminés par le virus Zika, David Watkins et son équipe de l’Université de Miami ont observé la totale disparition de la particule virale !

Contrairement aux singes n’ayant pas bénéficié de ce traitement prophylactique, les singes soignés par ce cocktail d’anticorps n’ont développé aucune réponse immunitaire face au virus. Le virus Zika y était d’ailleurs introuvable ! Ces excellents résultats permettent le passage à une nouvelle étape : tester ce nouveau traitement sur l’homme.

Source