in

Californie : voici le 747 SuperTanker qui aide les pompiers face aux flammes

Capture vidéo

La Californie est actuellement ravagée par les flammes et cet incendie est déjà considéré comme étant le troisième plus meurtrier vécu par l’état américain. Focus sur le Boeing 747 modifié pour combattre les flammes et considéré comme une aide très précieuse pour les pompiers de la région.

À l’heure où sont écrites ces lignes, le bilan des incendies dans le nord de San Francisco a été ajusté par les autorités : 31 morts. L’incendie qui s’est déclaré le dimanche 8 octobre 2017 a poussé des milliers d’habitants à fuir leurs maisons et près de 78 000 hectares de végétation sont déjà partis en fumée.

Alors que 8000 pompiers sont mobilisés sur le terrain, ils sont comme souvent débordés lorsque d’importants incendies se déclarent dans cette région sèche. En France et un peu partout dans le monde les Canadairs CL-415 sont utilisés. Ces derniers sont spécialement conçus pour les incendies de forêt et capables de contenir un peu plus de 6000 litres d’eau (et de produit retardant). En Californie, le problème est d’une telle ampleur qu’un avion de ligne Boeing 747-400 a été aménagé et mis en service en 2017. Celui-ci œuvre actuellement en soutien des soldats du feu californiens.

Crédits : Wikipédia

L’avion, ayant appartenu à la à Japan Airlines de 1991 à 2010, a été modifié pour contenir environ 75 000 litres d’eau, ce qui en fait l’avion bombardier d’eau le plus imposant au monde. Une de ses premières missions d’envergure a été menée lors des feux de forêt qui se sont produits entre janvier et février 2017 au Chili. Lors de ces opérations, le camion ravitailleur était parvenu à remplir l’avion en treize minutes seulement pour un temps habituel se situant plutôt autour de la demi-heure.

Appartenant aujourd’hui à la société Global Supertanker, le 747 SuperTanker est le second appareil de ce type mis au point aux États-Unis pour lutter contre les incendies de forêt après le Boeing 747-100 ayant servi entre 2009 et 2011. Enfin, il faut savoir que son utilisation a un coût : 120 000 dollars par jour. Cependant, il est parfois essentiel au vu de la taille des incendies afin de sauver des vies.

Voici le 747 SuperTanker en action dans ce court reportage de la chaîne CBS :

Sources : MashableFrance 24