in

Le plus grand projet de reforestation au monde lancé au coeur de la forêt amazonienne !

Crédit : iStock

La forêt amazonienne est aujourd’hui au centre d’une problématique mondiale : la déforestation. Cœur d’une riche biodiversité rassemblant près de 16 000 espèces et 390 milliards d’arbres, 20 % de sa surface aurait disparu depuis les années 1970. Face à un problème d’une telle envergure, seul un immense projet pouvait fournir une réponse adéquate : la société Rock in Rio se lance dans la plus grande dynamique de reforestation au monde.

C’est près de 30 000 hectares de la forêt amazonienne que l’entreprise Rock in Rio compte reboiser ! Cette surface, quoique minime, ouvre la voie à une prise de conscience mondiale vis-à-vis des conséquences engendrées par une société de consommation intensive.

Ce projet de grande envergure lancé par la société Rock in Rio est soutenu par de nombreuses célébrités rassemblant Leonardo DiCaprio ou encore Gisele Bundchen ! Mis sur le devant de la scène internationale le 22 septembre dernier, le projet ne fait que confirmer les véritables intentions du groupe qui était déjà impliqué dans une démarche de reboisement de la forêt amazonienne depuis quelques années déjà.

Crédits : werner22brigitte/Pixabay

Ainsi, l’entreprise Rock in Rio s’est donné pour but de replanter près de 73 millions d’arbres avant 2023 ! Ces arbres ne recouvriraient que 0,6 % de la surface totale de la forêt amazonienne, au vu d’une superficie totale de cinquante millions d’hectares. Ce projet accompagne le Brésil et son président Michel Temer qui avaient annulé le plan de développement d’une exploitation minière privatisée dans la réserve nationale de cuivre et associés (Renca) dans une même démarche de protection environnementale.

Grâce à cette initiative, le pays espère atteindre son objectif de reboiser la forêt amazonienne de douze millions d’hectares avant 2030. Ce genre de projet n’est pas un cas isolé, l’association « Plantons pour la planète » de la fondation Yves-Rocher s’est elle aussi engagée à reboiser les terres du globe : un objectif de 100 millions d’arbres à atteindre avant 2020 est en cours. Aujourd’hui, près de 73 millions d’arbres ont été plantés depuis 2011.

Source