in , ,

Mais quel est donc ce drôle d’insecte affublé de « tentacules » poilus ?!

Crédits : Gandik/FaceBook

Question : qu’est-ce qui a six pattes, deux antennes, quatre appendices velus et qui est en train de rendre fous les internautes sur les réseaux sociaux ? Depuis le 19 octobre en effet, une nouvelle vidéo publiée sur Facebook nous dévoile un animal étrange affublé de « tentacules » poilus. Mais qu’est-ce donc ? Réponse : il s’agit d’un papillon.

Publiée sur le compte Facebook d’un jeune indonésien nommé Gandik, la vidéo a déjà recueilli plus de 60 000 commentaires, la plupart se demandant, un peu terrifiés il faut bien l’avouer, quelle était la nature de cet étrange insecte. Gary Hevel, chercheur au département d’entomologie du Musée national d’histoire naturelle du Smithsonian, a tenu à détendre tout le monde, déclarant que l’insecte était bel et bien connu, baptisé Creatonotos gangis. Une espèce de papillon de nuit. Tout simplement.

Interrogé par le Washington Post, Gary Hevel a notamment indiqué que l’insecte utilise ici ses glandes odoriférantes — les « tentacules » gris — pour attirer une femelle. Ces appendices libèrent en fait des phéromones à l’attention des partenaires sexuelles potentielles. L’excitation retombée, ces appendices velus se dégonflent alors. Vous retrouverez ces petits papillons nocturnes en Asie du Sud-Est, notamment en Inde, au Japon ou à Singapour, et dans certaines parties de l’Australie.

Il faudra cependant avoir l’œil, puisque ces petits insectes ne mesurent que 3 à 4 centimètres environ. Découverte en 1763 par le biologiste suédois Carl von Linné et retranscrite dans son ouvrage taxinomique intitulé « Centuria Insectorum », l’espèce se distingue également par plusieurs teintures selon la zone du corps. Ses ailes sont noires et beiges et son abdomen est largement orange voire rouge avec de petites taches noires et jaunes. Voilà, vous savez à peu près tout ! Oh, et pour celles et ceux qui se poseraient la question, ce papillon de nuit s’avère inoffensif malgré son apparence atypique ; il ne mord pas et ne pique pas non plus.

Source