in ,

Seconde Guerre mondiale : l’épave du SS Macumba retrouvé 74 ans après son naufrage

Crédits : CSIRO

Ce navire australien avait été coulé par l’aviation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Des chercheurs viennent de retrouver son épave à seulement quarante mètres de profondeur !

Le SS Macumba n’était pas un navire de guerre, mais un navire marchand de quatre-vingt-dix mètres de longueur attaqué par deux avions japonais puis coulé le 6 août 1943. Touché au niveau de la salle des machines, le cargo a sombré dans un endroit resté inconnu durant presque un siècle.

Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2017, l’épave du SS Macumba a été retrouvée par des chercheurs de la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) qui n’est autre que l’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique. Les scientifiques étaient à bord du RV Investigator qui sondait la mer d’Arafura, au large des côtes nord-australiennes.

Crédits : CSIRO

Localisée par le sonar du RV Investigator, l’épave du SS Macumba a été repérée à quarante mètres de profondeur, gisant à l’horizontale et plutôt en bon état comme l’indique un communiqué officiel de la CSIRO.

« Nous avons découvert l’épave au milieu de la nuit après environ dix heures de recherche. On a eu de la chance parce qu’il ne nous restait plus que quelques heures devant nous. On doit aussi une fière chandelle à l’équipe qui surveillait le sonar et qui a remarqué quelque chose d’anormal sur le fond marin près de notre zone de recherche. Ils ont demandé au bateau de faire un petit détour en dehors de la zone de recherche. Et c’est là qu’on l’a trouvé ! », explique Hugh Barker, responsable de la mission.

Les chercheurs ont également rapporté que l’épave du navire marchand formait un récif artificiel abritant de la vie marine. Les observations faites avec une caméra sous-marine ont permis de faire la rencontre d’un requin de récif qui semblait être l’ange gardien des lieux.

Crédits : CSIRO

Sources : The MercuryMashable