in ,

Elon Musk nous donne un premier aperçu de son tunnel sous Los Angeles

Crédits : Elon Musk

Avec The Boring Company, Elon Musk souhaite révolutionner les transports urbains. En d’autres termes, fini les embouteillages. Dans les sous-sols de Los Angeles les travaux se poursuivent. Elon Musk en a récemment profité pour nous donner un premier aperçu de son projet.

Elon Musk a au moins une similitude avec le commun des mortels : il n’aime pas attendre, et par-dessus tout, il ne supporte pas les embouteillages. Pourtant, c’est bien une longue file d’attente qui donnera au milliardaire l’idée d’un tunnelier. « Le trafic me rend dingue. Je vais construire un tunnelier pour commencer à creuser », avait tweeté l’homme d’affaires en décembre 2016 alors qu’il était empêtré dans une file d’attente. Aussitôt dit, aussitôt pensé. Une première portion était déjà terminée au mois de juillet dernier. La suite vient de nous être dévoilée ce weekend. Elon Musk a en effet publié une photo du tunnel sur son compte Instagram.

Cette photo nous montre ici l’avancement du tunnel expérimental creusé sous Los Angeles. Le point de départ se trouve au niveau des locaux de SpaceX. Le but sera, au final, de creuser un tronçon permettant de rejoindre le premier aéroport local (Los Angeles International Airport), à environ 3,2 kilomètres de distance. Cette partie-ci mesure environ 152 mètres de long :

The Boring Company tunnel under LA

A post shared by Elon Musk (@elonmusk) on

L’homme d’affaires estime par ailleurs être en mesure de relier l’aéroport de Los Angeles d’ici un an environ. Imaginez alors une sorte de plateforme accessible à des endroits stratégiques de la ville et comprenant un ascenseur pour rejoindre le tunnel qui rapprochera de la destination. En cas de bouchons, le conducteur pourrait alors emprunter cet ascenseur. Une fois immergé, celui-ci n’aurait plus qu’à se laisser porter jusqu’à 200 km/h, de façon à rejoindre rapidement un autre ascenseur ramenant les voitures à la surface où elles pourront de nouveau circuler normalement.

N’hésitez pas à (re) visualiser la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée du projet :

Source