in

De nouvelles batteries rechargeables en 6 minutes et conférant une autonomie de 320 km aux voitures électriques !

Crédit : iStock

Toshiba, le géant japonais en matériels informatique et électronique vient de nous révéler la nouvelle version de la batterie lithium-ion « Super Charge ion Battery ». Elle devrait recharger une voiture électrique en moins de six minutes !

Prochainement commercialisée au début de l’année 2019, cette nouvelle batterie offrirait une autonomie de 320 kilomètres aux voitures électriques avec un temps de recharge inférieur à dix minutes ! Pour arriver à de tels résultats, le groupe Toshiba a changé l’alliage de l’anode de sa batterie lithium-ion pour une batterie niobium-titane : sa capacité de stockage aurait été doublée par rapport aux précédents matériaux utilisés.

La grande firme avait d’ores et déjà lancé en 2008 un produit similaire dont la capacité de recharge atteignait les 90 % en moins de cinq minutes ! Son espérance de vie estimée à dix ans lui avait permis d’être utilisé sur des voitures électriques telles que la Mitsubishi i MiEV et la Honda Fit EV. Jusqu’à maintenant, une anode d’oxyde de lithium-titane était au centre de ces batteries.

Crédit : Joenomias /Pixabay

Aujourd’hui, une nouvelle anode qui est utilisée ! Son alliage d’oxyde de niobium-titane a des propriétés de supraconductivité à très basse température. Même à -10 °C, recharger sa voiture électrique ne prendrait qu’une dizaine de minutes. La batterie supporterait plus de 5000 cycles de charge et permettrait donc de rouler sur 1 600 000 kilomètres !

Dans le cadre du réchauffement climatique actuel, le développement de ces nouvelles batteries au profit d’une intense croissance du marché des voitures électriques permettrait de réduire les émissions de carbone et participerait à la grande transition écologique quémandée par la planète Terre et les humains consciencieux des dégâts engendrés par l’activité humaine.

Source