in ,

Chine : un robot autonome a posé des implants dentaires avec succès

Crédits : capture Youtube / CCTV+

Pour la toute première fois, un robot est parvenu à poser des implants dentaires dans la bouche d’un patient humain sans assistance. Le but ? Éviter les erreurs humaines dans le futur et faire face à la pénurie de dentistes en Chine.

Dans un avenir plus ou moins proche, votre dentiste pourrait être un robot ou plutôt un bras robotisé. Il y a quelques semaines, une machine a posé des implants dentaires chez un patient à Xi’an, chef-lieu de la province chinoise du Shaanxi (Chine) comme l’a rapporté le South China Morning Post dans un article du 21 septembre 2017. Cette opération réussie est le résultat de quatre années de travail réalisées lors d’une collaboration entre l’institut de robotique de l’université Beihang (Pékin) et la Quatrième Faculté de médecine militaire de Xi’an.

Le robot dentiste est parvenu à poser deux dents obtenues par impression 3D dans la bouche d’une patiente. Il faut savoir que malgré la présence du personnel médical, aucune assistance n’a été fournie au robot qui a été autonome du début à la fin de la manipulation dont la durée a été d’une heure. Le personnel a seulement programmé le robot en lui inculquant les mouvements à réaliser ainsi que d’autres informations relatives à l’angle et à la profondeur à laquelle les implants devaient être posés. Cependant, le robot a été capable d’ajuster ses propres gestes en fonction des mouvements de la patiente.

Il s’avère également que les implants ont été posés en suivant les standards requis par ce genre d’opération, à savoir une marge d’erreur de 0,2 à 0,3 mm. Cette grande première s’est déroulée le 16 septembre 2017 comme le montre la vidéo en fin d’article publié par l’agence chinoise CCTV+.

Cette avancée a un but plus général puisqu’il s’agit d’éradiquer complètement le facteur « risque humain » lors des opérations, mais également pallier une pénurie assez sévère frappant la Chine au niveau des postes de dentiste. Une enquête interne estime qu’un million d’implants sont posés chaque année et les complications ne sont pas rares. Notons que 400 millions de personnes en Chine ont besoin de tels soins.

Sources : South China Morning Post8e Étage