in

Voici le premier robot dont les mouvements se font par aspiration d’air

Crédits : capture Youtube / École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Des chercheurs en robotique suisses ont mis au point un nouveau concept de robot dont le procédé est si simple que personne n’y avait pensé auparavant : la dépression d’air. Il pourrait bel et bien s’agir d’un souffle nouveau en robotique !

Depuis l’avènement de la robotique, les machines créées entrent en mouvement d’un point de vue mécanique par le biais de vérins et autres moteurs électriques. Une équipe de roboticiens du Robotic Reconfigurable Laboratory (RRL) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) viennent de mettre au point un concept de robot encore inédit dont les détails sont exposés dans un article de la revue Science Robotics du 30 août 2017.

« Utiliser le vide pour animer des robots n’avait jamais été imaginé auparavant », indique Jamie Paik, enseignante en génie mécanique et coauteure des travaux avec Matthew A. Robertson.

Il s’agit ici d’assembler des blocs individuels entrant en mouvement par aspiration d’air. Il est plus précisément question de trois compartiments souples et indépendants les uns des autres qui peuvent être combinés et comporter des éléments périphériques tels qu’une ventouse par exemple. Un tel procédé permet une large configuration de mouvements dont les applications peuvent être variées, allant du déplacement d’objet au fait de grimper une surface verticale ou ramper. Ainsi, il est possible de reproduire les mouvements d’une chenille ou encore d’un serpent. Pour Jamie Paik, un usage militaire est plutôt exclu et les applications devraient porter sur les services rendus à l’homme en soutien de tâches difficiles ou encore dans le cadre du secourisme.

« À l’avenir, de tels robots modulaires pourront accomplir une large palette de tâches lors de missions d’exploration, de travaux en usine ou même en tant que dispositif portatif d’aide au transport de charges lourdes », poursuit la chercheuse, revenant sur ce nouveau concept dans la vidéo publiée par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne ci-dessous :

Sources : Science & VieInverse