in

Voici le plus long road trip au monde possible par la route !

Capture vidéo

Prendre l’avion vous semble dénué d’intérêt, le train vous semble encore trop rapide pour profiter d’un voyage et surtout, vous avez le temps et les finances ? Et si vous preniez votre voiture pour effectuer un très long road trip ?

Une petite recherche sur le Web permet de se rendre compte que certains voyageurs pas comme les autres n’aiment pas arriver trop vite à destination et préfèrent faire l’expérience du voyage en voiture. Cette possibilité offre en effet un sentiment de liberté : on s’arrête où l’on veut, quand on veut ! Évidemment, si l’on entreprend un tel voyage jusqu’à l’extrême orient russe, il faut avoir le temps et l’argent afin de faire face aux contraintes d’un éventuel emploi et aux dépenses liées par exemple aux visas et au carburant.

Une vidéo publiée le 31 août 2017 par Skillshare, une plateforme communautaire d’apprentissage en ligne, montre le plus long voyage direct faisable sur la terre ferme entre deux points A et B dans revenir sur ses pas ou effectuer une boucle. À première vue, la plus grande étendue de terre est sans conteste l’Eurasie. Il serait possible d’y inclure l’Afrique, connectée par l’isthme de Suez (Égypte), mais en réalité, traverser le canal est une entreprise quasi impossible pour un voyageur équipé de son propre véhicule et se rendre en Europe par la mer Méditerranée nécessiterait de prendre un ferry.

Du côté du continent américain, nous pourrions envisager d’effectuer une traversée du nord au sud. En réalité, l’entreprise est impossible, non en raison du Canal de Panama, mais plus de la région du Darién (ou bouchon du Darién), une zone de marais et de forêt située plus au sud, à la frontière entre la Colombie et le Panama et d’une surface d’environ 160 kilomètres de long et 50 kilomètres de large. Là-bas, on ne trouve aucune route et personne n’aurait envie d’être accueilli par l’armée ou les trafiquants de drogue.

Si l’on se rabattait sur l’Amérique du Nord, le plus long voyage direct par la route possible (avec une distance de 12 070 kilomètres [six jours de route]). Il faudrait partir de Prudhoe Bay en Alaska (États-Unis) pour se rendre à Yaviza (Panama), une ville de la région du Darién connectée au réseau routier, une destination atteignable pile avant le fameux bouchon.

Crédits : capture YouTube/Skillshare

Néanmoins, la route directe la plus longue au monde possible par la route part de la ville de Sagres, située à l’extrême sud-ouest du Portugal et irait jusqu’à Khasan, une petite localité russe au sud de Vladivostok, à proximité du point où se rejoignent la frontière entre la Russie, la Chine et la Corée du Nord (voir ci-dessous).

Crédits : capture Google Maps

Ce voyage qui prendrait six jours et dix-neuf heures sans pause couvre une distance de 14 073 kilomètres ! Il est évidemment préférable de prendre un bon mois au minimum pour faire cette traversée et faire quelques pauses sur le trajet.

Sources : SkillshareSlate