in

Le thé est-il vraiment une boisson qui empêche de s’endormir ?

Crédits : PxHere

Comme le café, le thé contient une substance excitante : la théine. Elle s’avère être exactement la même molécule que la caféine. En revanche, le thé en contient moins et libère la molécule d’une façon différente. Cela dépend également du temps d’infusion.

La caféine et la théine sont la même molécule connue sous le nom barbare de 1,3, 7— triméthylxanthine. En règle générale, on a tendance à différencier les deux boissons malgré leurs similitudes : le café « excite et énerve » tandis que le thé « stimule sans énerver ». Boire du café occasionne un pic d’intensité qui retombera rapidement sur deux à trois heures, c’est pourquoi il est déconseillé avant de trouver le sommeil. Qu’en est-il du thé ?

Le thé contient des polyphénols oxydés faisant que la théine sera lâchée dans le sang sur une durée pouvant aller de six à huit heures et de manière uniforme. En revanche, plus l’eau du thé est infusée, plus la caféine sera concentrée faisant varier quelque peu le résultat sur l’organisme. Cela dépend donc en grande partie du temps d’infusion, une notion également très liée à la variété de thé.

La caféine présente dans les thés verts se retrouve dans l’eau infusée à hauteur de 40 % après trois minutes et 60 % après quatre minutes. Citons également le thé noir Darjeeling, dont un temps d’infusion de quatre minutes et demie libère à peine plus de 20 % de caféine dans l’eau. Plusieurs astuces existent pour réduire la teneur en caféine comme celle consistant à faire infuser du thé trois minutes puis jeter l’eau et ensuite refaire infuser le même thé quelques minutes, un bon moyen de boire un thé sans risquer l’insomnie. En revanche, il est préférable d’éviter les thés en sachet (feuilles broyées), car la théine s’en libère plus rapidement.

Il existe aussi la solution du choix d’une boisson particulière : le rooibos ou thé rouge. Cependant, il ne s’agit pas de thé, tout simplement parce qu’il n’est pas issu du théier, mais de l’aspalathus linearis, un autre type d’arbuste situé principalement en Afrique du Sud. La tisane préparée avec du rooibos se rapproche de la saveur du thé sans contenir de caféine. Elle est idéale pour le sommeil et pour les personnes intolérantes à la théine.

Sources : Science & VieAllodocteurs