in ,

Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ?

Crédits : iStock

Pour le savoir, il faut remonter au stade embryonnaire où homme et femme ne faisaient jadis qu’un. 

Les tétons se forment durant les prémices du développement embryonnaire. Ces esquisses de seins continuent à se développer chez les femmes, mais s’arrêtent dès les six premières semaines de vie embryonnaire chez l’homme !

À l’origine, un unique chromosome X gère le développement des embryons. Ce chromosome intervient dans le développement des seins et n’est contré chez l’homme qu’à partir de l’activation du chromosome Y,  6 à 8 semaines après le développement embryonnaire. Il va permettre d’enclencher la production de testostérone et ainsi contrer le développement des seins. Ces tétons laissent alors à l’homme un lointain souvenir d’une possible poitrine !

Mais alors finalement, à quoi servent-ils ? Contrairement aux femmes, où les tétons interviennent comme un outil de la lactation, ceux des hommes n’ont aucun rôle à jouer dans ce processus biologique.

Crédits : iStock

En revanche, Thierry Lodé, biologiste français et spécialiste en biologie évolutive et conservative, explique que le développement d’une activité lactique serait possible ! En effet, s’il s’avérait que des mères ne pouvaient répondre aux demandes nutritives de leur enfant, les hommes auraient la possibilité de les seconder !  D’ailleurs, mère et père détiennent tous deux la capacité d’apaiser leur nouveau-né, le phénomène de succion étant similaire chez les deux sexes.
Enfin, les tétons ont un intérêt sexuel à ne pas dénigrer. Très érogènes, ils interviennent directement dans la sexualité du couple.

Source