in ,

Regardez cette vidéo de neurochirurgie à 360° !

Crédits : capture Youtube / Fundamental

Il s’agit d’une grande première mondiale : un hôpital londonien a publié une vidéo surprenante montrant une opération du cerveau. À vocation pédagogique, ce type de vidéo pourrait faire la lumière sur cette discipline finalement assez peu connue du grand public.

D’une manière générale, la neurochirurgie (chirurgie du système nerveux central et du système nerveux périphérique) effraie et intrigue quelque peu. En effet, le simple fait d’imaginer un médecin ouvrir une boîte crânienne donne une sensation de malaise et un grand nombre de patients développe avant l’intervention une peur incontrôlée nommée neurophobie. Le bloc opératoire en lui-même est également souvent un lieu assez inquiétant puisque le grand public n’y a habituellement pas accès.

Afin de faire la lumière sur cette discipline et tenter de la dédramatiser, l’Hôpital Royal de Londres a publié une vidéo destinée aux patients, mais également aux étudiants en médecine. On y assiste à une véritable opération de neurochirurgie chez un patient atteint d’anévrisme cérébral des deux côtés du cerveau. Âmes sensibles s’abstenir !

L’Hôpital Royal de Londres a collaboré avec FundamentalVR, une société spécialisée dans le consulting et la création de contenus pour la réalité virtuelle. Le fruit de leur travail est surprenant et la vidéo disponible en fin d’article place l’utilisateur au cœur de l’équipe médicale en pleine action. Une caméra GoPro a en effet été placée sur la tête du neurochirurgien afin de pouvoir suivre l’opération depuis son point de vue. La haute définition est disponible et l’utilisation d’un casque VR est recommandée.

De l’arrivée au patient jusqu’à l’opération, en passant par la préparation de celui-ci, toutes les étapes sont présentes et de nombreuses explications sont fournies tout au long de la vidéo. Cette dernière s’inscrit d’ailleurs dans un programme plus vaste baptisé « Brainbook » dont le but est de fournir du contenu vidéo aux étudiants en neurochirurgie.

Sources : WiredRéalité Virtuelle