in ,

Et si l’Humanité partait à la conquête spatiale au travers de la réalité virtuelle ?

Crédits : iStock

Et si nous tentions des explorations grâce à des robots contrôlés par des humains à l’aide de la réalité virtuelle au lieu d’envoyer directement des hommes dans l’espace ? C’est justement l’idée incroyable de la société SpaceVR.

La problématique la plus compliquée en terme d’exploration spatiale est relative à la survie des hommes envoyés dans l’espace. Il s’agit de maintenir les hommes en vie dans de bonnes conditions en imaginant les habitats qui seront installés sur d’autres planètes, d’évaluer les risques du voyage sur la santé ou encore de perfectionner les combinaisons spatiales.

Et si tout ceci n’était en quelque sorte qu’une perte de temps ? Pour la société SpaceVR, il existe un grand intérêt à envoyer des robots dans l’espace à notre place et vivre cette expérience à travers la réalité virtuelle. Évidemment, de telles considérations sont proches d’un scénario de science-fiction, mais cette start-up créée en 2015 est tout à fait sérieuse. Pour commencer, SpaceVR a lancé une plateforme permettant aux utilisateurs une immersion dans l’espace grâce à la réalité virtuelle rendue possible par la capture d’images en orbite basse.

Selon Ryan Holmes, fondateur de SpaceVR, la réalité virtuelle couplée à des robots-astronautes pourrait représenter une piste sérieuse pour le futur de l’exploration spatiale. Envoyer des robots plutôt que des hommes serait bénéfique sur le plan budgétaire, mais également pour préserver des vies humaines !

Crédits : Flickr

« Nous automatisons toutes les tâches humaines, nous adoptons une approche différente des autres grandes entreprises. Notre avatar polyvalent, Human, vient juste de réaliser une démonstration la semaine dernière en effectuant des tâches à San Francisco, alors que je le contrôlais depuis la ville de Mexico », a expliqué Ryan Holmes pour le site TechCrunch.

Durant la décennie 2020-2030, SpaceVR a pour ambition de déployer une dizaine de millions de robots ! Le but est surprenant, surtout si celui-ci viendrait à se réaliser : lancer des robots dans l’espace et les contrôler depuis la Terre à l’aide de la réalité virtuelle.

Sources : TechCrunchNumerama