in ,

Une pierre grosse comme un oeuf d’autruche retrouvée dans sa vessie

Crédits : New England Journal of Medicine

Il y a quelques jours en Californie, un homme de 64 ans se présentait aux urgences se plaignant de douleurs abdominales et de difficultés à uriner. Une tomodensitométrie aura finalement révélé deux pierres minérales, dont l’une pesait plus de 750 grammes.

Les calculs urinaires sont des cristaux de sels qui se forment dans l’appareil urinaire. Ils sont constitués d’acide urique ou de phosphate de calcium. Ces calculs sont dus à la concrétion (épaississement progressif dû à la superposition de plusieurs couches) de minéraux contenus dans l’urine et peuvent généralement être expulsés par les voies naturelles à condition que leur diamètre ne dépasse pas 8 à 10 mm environ. Dans le cas de ce patient, les choses ont donc été plutôt compliquées. Pour ce qui est des mensurations, le calcul faisait 12 par 9,5 par 7,5 centimètres pour un poids de 770 grammes. Ce n’est pas aussi gros qu’un œuf d’autruche (ces derniers peuvent parfois mesurer jusqu’à quinze centimètres de long et peser jusqu’à 1,5 kilogramme), mais on n’en est pas très loin !

Crédits : New England Journal of Medicine

Les calculs de la vessie, qui ne doivent pas être confondus avec des calculs rénaux, sont généralement causés par une inflammation de la vessie. Cela se produit lorsque le corps est déshydraté ou que l’urine est trop concentrée, ce qui provoque la formation de cristaux. Au fil du temps, ces derniers forment une pierre de plus en plus grande. Cependant, le cas de ce patient est tout à fait particulier. Après un cancer de la vessie agressif diagnostiqué il y a plus de dix ans, les chirurgiens avaient à l’époque retiré sa vessie pour en « construire » une toute neuve avec des morceaux d’intestin. C’est ce qu’on appelle une néo-vessie. Et les néo-vessies sont particulièrement sensibles aux calculs urinaires qui peuvent atteindre des tailles considérables.

Transféré en salle d’urgence du St Mary Medical Center Long Beach, en Californie, le patient s’est donc vu retirer l’énorme pierre minérale avec succès. Il semble aujourd’hui bien se porter à la suite de son opération. Selon les Guinness World Records, le plus gros calcul urinaire fut retiré d’un patient de 62 ans dans une clinique brésilienne. La pierre pesait 1,9 kilogramme. Aïe…

Source