in

Que pensent vraiment les hommes des femmes intelligentes ?

Crédits : iStock

Des chercheurs américains ont indiqué que les hommes estiment en général que les femmes intelligentes sont désirables et attirantes. Cependant, ce type de considération ne serait valable qu’en théorie !

Une équipe de chercheurs de l’Université de Buffalo (États-Unis) dirigée par Lora Park ont mené une étude évoquant la notion de « distance psychologique » contribuant à rendre une femme intelligente plus désirable pour les hommes. Cette notion est relative au fait que les hommes pensent être attirés par les femmes intelligentes jusqu’au moment où ces derniers en rencontrent réellement une dans un cadre amoureux. Celle-ci représente alors une éventuelle partenaire de vie dont le QI est plus élevé et la donne peut véritablement changer.

L’étude publiée dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin le 24 août 2017 montre que si les hommes aiment fréquenter une femme intelligente, ceux-ci sont moins enclins à garder cette perception telle quelle lorsqu’il s’agit d’aller plus loin. En effet, dans le cadre d’une relation amoureuse, l’intérêt des hommes pour une femme ayant de hautes capacités intellectuelles change du tout au tout. Les chercheurs américains sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé le comportement de 650 hommes dans six expériences.

Dans la première, les hommes ont noté leur degré d’attirance envers une femme qui aurait eu un résultat plus élevé qu’eux lors d’un test d’intelligence. La seconde expérience a vu les hommes passer un test d’intelligence et à la fin, il leur a été demandé si l’idée de rencontrer une femme ayant eu de meilleurs résultats qu’eux les séduisait. Ces deux premiers tests ont permis de montrer que les hommes ont effectivement envie de rencontrer une femme intelligente lorsqu’ils y pensent.

Lors des expériences N° 3 et 4, les hommes ont rencontré une femme ayant obtenu une meilleure note qu’eux tandis que d’autres ont fait connaissance avec des femmes ayant eu de moins bons résultats. Les hommes ont ensuite pu donner leurs impressions. Finalement, les deux dernières expériences ont permis de faire le constat suivant : les hommes perdent l’intérêt pour la femme intelligente qu’ils viennent de rencontrer, alors qu’ils avaient montré de l’intérêt et de la curiosité avant même de l’avoir rencontrée.

Sources : The indy100Le Journal de Montréal